Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Val Thorens
Val Thorens Val Thorens

Val Tho Jam - Street Art Gallery

  • Gratuit
  • Parking P0
  • 04 79 00 08 08
  • du 07/07/2018 au 31/08/2018

Depuis maintenant plusieurs années, le street art fait partie intégrante de Val Thorens. Sur les murs du P0 de Valthoparc se tiennent des fresques aux styles variés mettant l'accent sur la diversité des cultures. Une exposition à découvrir tout l'été.

Le projet trouve sa source en 2012. Plusieurs graffeurs emblématiques se réunissent alors pour peindre des totems qui seront exposés aux 4 coins de Val Thorens et de son domaine skiable. Une première initiative originale associant Street Art et montagne qui en a séduit plus un. Évidemment, cela ne pouvait pas s'arrêter là... Fort de leur réussite, les artistes se lancent dès l'année suivante dans un projet innovant : faire des parkings de Val Thorens le camp de base du street art en station. Ça s'appellera Val Tho Jam. Bombes aérosols, peintures acryliques, crayons de bois, pinceaux et stylos en main, ils laissent alors libre cours à leur imagination pour créer de véritables œuvres d'art.

Saisons après saisons les artistes reviennent pour entretenir leurs fresques et en créer de nouvelles faisant ainsi évoluer le parking au gré de leur inspiration. Ce sont aujourd'hui tous les niveaux du P0 qui ont été entièrement métamorphosés en une véritable galerie street art. Des œuvres dynamiques de Mister Ema aux couleurs vives des représentations de Kashink, reconnaissables par leurs personnages à 4 yeux, tous les styles de graffitis sont représentés. On se laisse ainsi impressionner par les marmottes un brin machiavéliques d'Iggy, on s'étonne des dessins de Monsta qu'il a pensé comme des gribouillis enfantins et on s'amuse des peintures de Twopy aux airs de bandes dessinées. 

Durant tout l'été, le P0 ouvre ses portes pour vous permettre d'admirer ces fresques d'envergure. Une immersion dans l'univers particulier de cet art si souvent décrié mais Ô combien innovant et significatif. 

Le mot de William Wargniez, directeur général du Valthoparc 
Le principal objectif de Val Tho Jam est de donner une autre vision des parkings. Généralement, ils sont plus considérés comme une contrainte qu'un plaisir donc on a voulu inverser la tendance ! Le P0 est maintenant un véritable hall d'exposition culturel avec une soixantaine d'œuvres de street art. Je pense qu'en arrivant, les gens ne s'y attendent pas ! La force de ce projet est qu'il s'inscrit dans la durée. Chaque année, ce sont les mêmes artistes qui reviennent ce qui nous permet de suivre l'évolution de leur art et de leur réflexion. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réussi à mettre en place.