Val Thorens

Franck, des années de bonne conduite

  • db6cd2fc-2f47-4947-a1ff-31c7c533070a.JPG
  • eed00fe3-5763-4b51-9ecc-abb230e26e27.JPG
© Franck Feyeux
05 Apr 20243V441
Prénom : Franck 
Nom : Feyeux
Âge : 58 ans
Job : Conducteur du Funitel de Péclet
Où : Setam
Son nom ne vous dit peut-être, rien pourtant il occupe un poste au sommet. Depuis 2010, Franck conduit l’emblématique Funitel de Péclet à Val Thorens, où il croise entre 11 000 et 12 000 personnes par jour. À quelques jours de prendre sa retraite, après une belle carrière à la Setam, il revient sur son parcours de haute altitude !  

Comment es-tu arrivé à Val Thorens ? 
Originaire de Mâcon, je trouvais ça sympa de venir travailler en montagne. Je connaissais quelques personnes qui m’ont orienté directement vers la Setam. J’ai commencé les saisons d’hiver en 1986...
 
Pourquoi être resté ? 
Parce que cet endroit est magique. Après 2 saisons d’hiver, j’ai commencé à travailler l’été en maintenance, et j’ai rencontré ma femme qui est originaire d’ici en 1991. En 1995, j’ai signé un CDI et je ne suis plus parti. J’ai d’abord été perchiste pour les téléskis, puis cabinier de la Cime Caron et Cairn, jusqu’au Funitel de Péclet. 
  
Quels sont les avantages à vivre ici ? 
Avoir un emploi stable, vivre dans ce bel endroit, et le ski ! J'habite à Saint-Martin-de-Belleville.
 
Les inconvénients ? 
Avant, j’aurais parlé des énormes tempêtes et des chutes de neige qui étaient conséquentes. Aujourd’hui, c'est moins fréquent. 
 
Tu as vu la station évoluer… 
Oui... Le plus marquant, c’est le nombre de vacanciers qui grandit d’hiver en hiver. Il y a une clientèle étrangère qui ne cesse de se développer. Maintenant l’anglais est nécessaire pour travailler, ce qui n’était pas le cas avant. 
 
À ton arrivée, tout devait être différent ? 
Avant on skiait l’été, sur Péclet ou Chavière, ce qui est impensable maintenant ! Puis en termes d’infrastructures, il n’y avait pas qu’un seul téléski comme aujourd’hui, les télésièges étaient à pinces fixes tandis qu’aujourd’hui, la plupart sont débrayables. Le travail était bien plus physique que maintenant. 
 
Des passions qui t’ancrent ? 
J’aime beaucoup marcher que ce soit ici ou ailleurs. Nous avons par exemple fait les chemins de Compostelle pendant 6 ans, et nous partons faire le tour du Mont-Blanc en septembre.
 
Que préfères-tu ici ? 
En hiver ? Le ski, et le ski de rando pour éviter le monde des pistes. L’été ? Les balades à pied dans la vallée des Belleville et les autres vallées. Et pendant les intersaisons, la tranquillité. 
 
Ton plus beau souvenir ici ? 
D’être venu ici un jour... Ma rencontre avec les Savoyards... Et toutes ces années à travailler au sein de la Setam ! 

Person of interest

Since 2010, Franck has been driving the iconic Funitel from Péclet to Val Thorens, where he meets between 11 000 and 12 000 people a day. Franck has been working for La Setam since 1986. The most striking thing is the number of holidaymakers, which increases every winter season. According to Franck, the number of foreign customers is growing all the time. In his free time, Franck goes skiing or ski touring in winter, and hiking in summer.