Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Courchevel
Courchevel Courchevel

Exposition « Tour Eiffel, un voyage immobile »

Cet hiver à Aquamotion, la Tour Eiffel s’expose en photos. Un voyage immobile imaginé par Jean-Paul Lubliner il y a quelques années déjà…

Le 1er janvier 1999 commençait l’incroyable projet photographique de Jean-Paul Lubliner, architecte contemporain, homme de média et photographe multi-talents : prendre des clichés chaque jour, pendant 1 an de la dame de fer affichant le compteur des journées restant avant le passage à l’an 2000. En découlent 365 photos insolites, sportives, curieuses, lumineuses, bucoliques, émouvantes, drôles, poétiques… « Chacune de ces photos prises à l’argentique raconte une histoire, explique l’artiste. J’avais vraiment envie de faire (re)vivre cette exposition. Et puis, maintenant, il y a aussi la possibilité d’acheter les clichés : c’est plutôt sympa d’avoir la photo de sa date de naissance par exemple ! »

La dernière année du siècle est ainsi immortalisée au rythme des saisons, tôt le matin, à midi ou la nuit… dans chaque photo, l’enseigne lumineuse de la Tour Eiffel apparaît en toile de fond, évoquant le temps qui passe…

Cette œuvre s’inscrit dans les œuvres historiques du patrimoine français, et a même été labellisée mission 2000 par la France et l’artiste a reçu le Prix Fuji Award du meilleur photographe français en l’an 2000.
Des scènes de vie (une centaine) à découvrir d’urgence à travers cette exposition parrainée par le champion Olympique Gwendal Peizerat, ami de Jean-Paul Lubliner ravi d’allier art et sport à la montagne !