Courchevel

Jonathan Radet, globe-trotteur 

  • Jonathan influenceur-Courchevel-hiver2024-©infosnews-8.jpg
  • Jonathan influenceur-Courchevel-hiver2024-©infosnews-5.jpg
  • Jonathan influenceur-Courchevel-hiver2024-©infosnews-7.jpg
  • Jonathan influenceur-Courchevel-hiver2024-©infosnews-4.jpg
  • Jonathan influenceur-Courchevel-hiver2024-©infosnews-3.jpg
© Infosnews
12 Apr 20243V442 - fin hiver
Prénom : Jonathan 
Nom : Radet 
Âge : 29 ans 
Job : Directeur du Grizzly (bar-après-ski du Courcheneige)
Camp de base : Courchevel 1850

Pour le suivre :
Insta : jonathanradet
Originaire de Nîmes, Jonathan a commencé les saisons il y a 8 ans. Arrivé à Courchevel en 2019, il est aujourd’hui directeur du Grizzly à Courchevel 1850 et partage ses voyages avec plus de 130 000 abonnés sur Instagram. Avec plus de 30 pays visités, on peut dire que l’aventure n’a plus de secret pour lui ! Retour sur son parcours… 

Pourquoi as-tu commencé les saisons ? 
Pendant 4 ans, j’ai travaillé dans un restaurant chez moi à Nîmes. Comme il y avait peu d’évolution possible, il y a 8 ans, je suis parti faire une première saison à Chamonix dans un restaurant. Depuis j’ai continué les saisons. 
 
Comment es-tu arrivé à Courchevel ?
J’ai suivi une ex-copine à moi, avec beaucoup d’a priori sur la station, sur le côté « trop » luxueux. Je suis arrivé au Courcheneige en tant que serveur, et j’ai directement accroché avec l’esprit du lieu et de mon patron. Alors je suis revenu, j’ai évolué, et depuis 2 ans, je dirige le bar après-ski le Grizzly. 
 
Qu’est-ce que tu aimes dans les saisons ? 
J’aime changer d’équipe, de personnes, de lieu… Pour moi, c’est la chose la plus anti-casanière qu’on peut faire. On choisit notre travail pour le lieu, et j’aime ça.

En parallèle, tu as une vrai passion pour le voyage. 
Après une rupture, j’ai fait le point sur ma vie et j’ai décidé de partir tout seul, en laissant tout derrière moi et me disant que j’avais 2000€ à dépenser… jusqu’à la prochaine saison. J’ai alors pris goût à voyager seul. Depuis, cela fait 3 saisons que je ne sors plus du tout, car j’économise pour pouvoir voyager tout le reste de l’année. 
 
Parle-nous du voyage que vous préparez avec tes collègues…
J’adore voyager seul, mais j’avais envie de tester l’expérience avec mes potes et ma copine. Pendant 7 mois, nous allons découvrir l’Égypte, la Turquie, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, et l’Argentine en prévoyant sans trop prévoir. Le but étant de vivre dans le pays pendant le mois où nous y sommes.

Raconte-nous une anecdote !
En visitant l’Amérique du Sud, j’ai rencontré la même personne 4 fois dans 4 pays différents par hasard. Depuis c’est mon meilleur pote ! Sinon en saison, nous avons festoyé avec Johnny Depp un soir, c’était très drôle...
 
Tu es aussi bien connu sur les réseaux sociaux... 
Pendant le Covid, j’ai pris le temps de me perfectionner en photo, une de mes passions, et je me suis fait un petit nom dans la station. J’ai alors commencé à poster sur Instagram. Tout est parti d’une vidéo que j’ai faite pour la blague, en me moquant de mes collègues qui sortaient tous les soirs et qui arrivaient tous les lendemains fatigués, tandis que moi je ne sortais pas. En deux semaines mon compte est passé à 50 000 abonnés. Mes collègues étaient presque vexés ! Depuis un an, mon nombre d'abonnés ne fait que grimper (il en a pus de 130000, ndlr).
 
Que veux-tu montrer sur les réseaux ? 
Qu’il y a d’autres chemins que le traditionnel... Si on veut on peut ! En arrêtant de sortir, on peut vivre ses rêves. Puis en termes de voyage, il ne faut pas écouter les peurs des autres et se faire sa propre opinion. Je montre tout finalement...
 
Tu vas écrire un livre ? 
Oui ! Cela sera un peu mon Instagram en version papier : un guide où je donne des tips, les arnaques à éviter, comment partir léger… Ce ne sera pas un routard.

Jonathan Radet, globe-trotter

Originally from Nîmes, Jonathan Radet, 29 years old, started working as a seasonal worker 8 years ago. Today he's the manager of Le Grizzly in Courchevel 1850 and a travel influencer on Instagram (with more than 130 000 followers). With over 30 countries visited, we can say that adventure holds no secrets for him !