Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Montchavin - La Plagne
Montchavin - La Plagne Montchavin - La Plagne

Activités culturelles de la FACIM

Montchavin - La Plagne

Sorties, rencontres, projections… À Montchavin-la Plagne, la fondation FACIM organise tout au long du mois de mars de nombreuses activités mettant en valeur la culture savoyarde.

Renommée pour ses montagnes et ses pistes de ski, la Savoie est également une terre de culture et de patrimoine. La Fondation FACIM a à cœur de faire partager les richesses de la région au plus grand nombre à travers des activités originales et instructives, Montchavin-la Plagne notamment. 

Une fois la nuit tombée les 7, 13 et 20 mars, un guide nous propose de partir à la découverte de Montchavin. À la lueur des lanternes, cette escapade dans les étroites ruelles de ce village atypique offre une parenthèse hors du temps. Du passé agricole du hameau à son évolution vers les activités touristiques, l’histoire de Montchavin se dévoile au gré de nos pas. En fin de parcours, l’immersion se poursuit avec une dégustation de produits du terroir : vin de Savoie, jus de pomme et Beaufort d'alpage, il y en a pour les goûts ! 

Autre sortie idéale pour les amoureux d’animaux, la ferme du village de Montorlin nous ouvre ses portes les 14, 21 et 27 mars à l’heure de la traite. Depuis l’étable, on se plonge alors le temps d’un instant dans le quotidien d’un agriculteur passionné qui nous en apprend un peu plus sur les particularités de l’élevage en montagne. Amateur d’activités agricoles ou visiteur curieux, ces rencontres uniques sont faites pour vous. 

Puisque le partage se fait aussi par l’image, la FACIM propose les 6 et 15 mars, un film documentaire retraçant l’histoire des sports d’hiver dans les Alpes. Composé d’images d’archives, on revit comme si l’on y était, les premières excursions sur les sommets, les montées à peau de phoque et l’avènement des grands champions de ski. Un beau moment de divertissement à savourer en famille.

© P.Gal