Natif de Moûtiers, Prudent Pohl (1885-1966), dit Zanaroff, a excellé dans la peinture de paysages et la représentation des laissés-pour-compte. Une exposition au centre culturel Marius-Hudry rend hommage à cet artiste en pleine redécouverte.
Primé par l’Académie de Savoie à 16 ans, la renommée de Zanaroff, peintre et illustrateur, s’affirme au tournant des années 1920-1930. Il s’installe alors à Saint-Ouen, puis à Moret-sur-Loing, où il exprime sa touche post-impressionniste dans une série de paysages. Il croque également, au fusain ou l’aquarelle, les personnages. Son attrait pour les oubliés et les sans-voix d’une société en pleine mutation, à qui il veut redonner parole et dignité, lui confère le surnom de « peintre des gueux ». Tout l’été, une vingtaine de ses œuvres sont exposées dans sa ville natale. Un rendez-vous assez exceptionnel à ne pas manquer.
Artist Zanaroff
A native of Moûtiers, Prudent Pohl (1885-1966), also known as Zanaroff, excelled at painting landscapes and depicting the underprivileged. An exhibition at the Marius-Hudry cultural centre, open until the end of August, pays tribute to this rediscovered artist.