Plongez dans l'univers du VTT enduro avec Yvan Bonin, expert passionné du bike park de Peisey-Vallandry. Découvrez ses conseils, ses pistes préférées, et les secrets de l’Enduro Series, évènement incontournable de la discipline qui se déroule les 24 & 25 août.
Quel est ton parcours et ton lien avec le VTT et Peisey-Vallandry ?
Originaire d’Ardèche, je suis moniteur de VTT sur le bike-park des Arcs / Peisey-Vallandry. Je connais très bien le secteur puisque je suis là depuis 2006. J’ai aussi fait de la compétition en cross-country et en enduro. Depuis trois ans, je fais partie de l’organisation de l’Enduro Series sur la station.
En quoi la station est-elle un bon terrain de jeu pour le VTT enduro ?
L’enduro, c’est une pratique qui se fait principalement sur des sentiers naturels, que l’on retrouve en grande quantité ici. Entre forêts, alpages et portions techniques, le domaine propose une diversité très intéressante.
Sur le bike-park, quelles sont tes pistes préférées ?
Je conseille la piste bleue Woodstock depuis la télécabine de Vallandry, qui est très sympa et accessible à tous. Quel que soit son niveau, on arrive à se faire plaisir sur cette piste qui permet aussi de basculer du côté des Arcs. En VTT électrique, le tour de l’Aiguille Grive est un itinéraire incontournable qui fait le tour du domaine.
Qu’est-ce qui séduit les concurrents dans l’Enduro Séries ?
L'étape de Peisey-Vallandry de l'Enduro Series (lire aussi en page ci-contre), c’est une course qui plaît énormément par son cadre et ses paysages magnifiques. Sa particularité, c’est la technicité du parcours, qui a surpris plus d’un participant la première année. On essaie de varier le parcours chaque année avec des nouveautés, qu’on ne peut pas encore vous dévoiler…
En tant que spectateur, y a-t-il un endroit stratégique pour se positionner ?
L’arrivée à Vallandry, lieu central des équipes, est toujours très impressionnante avec une super ambiance. Il ne faut pas hésiter à se déplacer et notamment à prendre le télésiège de Vallandry pour se rendre sur plusieurs descentes. Il y a un nombre importants de concurrents et, en tant que spectateur, on ne se lasse pas d’aller les encourager.
Pour finir, as-tu un conseil à donner aux pratiquants de VTT ?
Le vélo en montagne, et plus particulièrement l’enduro, se pratique sur des sentiers balisés et sur des chemins partagés. Pour favoriser le partage des sentiers, la mairie a mis en place une signalétique particulière pour encourager une cohabitation positive entre tous les amoureux de la montagne.
Encart
Le bike-park en chiffres
- 152 kilomètres de pistes,
- 11 remontées mécaniques.
- 7 pistes de DH (1 verte, 3 bleues, 2 rouges, 1 noire)
- 7 itinéraires enduro (2 verts, 1 bleu, 1 rouge, 3 noirs)
- 2 rouges en crosscountry,
- 6 parcours de VTT électrique (2 verts, 4 rouges)
- 1 pumptrack
Encart
Le bike-park en chiffres
- 152 kilomètres de pistes,
- 11 remontées mécaniques.
- 7 pistes de DH (1 verte, 3 bleues, 2 rouges, 1 noire)
- 7 itinéraires enduro (2 verts, 1 bleu, 1 rouge, 3 noirs)
- 2 rouges en crosscountry,
- 6 parcours de VTT électrique (2 verts, 4 rouges)
- 1 pumptrack
Yvan Bonin
Dive into the world of enduro mountain biking with Yvan Bonin, a passionate expert from Ardèche. He started working for the bike park of Peisey-Vallandry in 2006. Yvan has also competed in cross-country and enduro. For the last 3 years, he has been part of the organisation of the Enduro Series. He'll be happy to give you some advice, share his favourite trails and tell you all about the Enduro Series, a not-to-be-missed event in August.