Créer du lien social à l’année et entre tous, voilà le but de l’association à impact positif Yakayalé proposant animations, rencontres, ateliers, activités… Yapuka faire le point avec Johanna Rambaud, membre de la collégiale.
D'où vient cette association ?
À l’origine, il existait deux groupes : le Club de l’Amitié et l'Association Loisirs, Culture et Sport, surtout destinée aux jeunes. L’idée de fusionner ces associations pour créer une structure intergénérationnelle a alors vu le jour. C’est ainsi qu’il y a cinq ans, Yakayalé a été fondée.
Comment êtes-vous organisés ?
Nous nous réunissons les deuxièmes jeudis du mois, et la rencontre est ouverte à tous. Notre fonctionnement est collégial pour éviter toute hiérarchie. En général, une dizaine de membres se retrouvent régulièrement, mais nous cherchons toujours des bénévoles pour la communication, aider sur les événements ou pour toute contribution.
Quel est le but de Yakayalé ?
L’envie est de rassembler les gens et de créer des liens entre les Champagnolais. À travers cela, on va organiser des événements et animations, généralement gratuits : forum des associations, projections de film, bal folk, journée des droits des femmes, goûters de Noël et des dizaines (toutes les personnes ayant fêté une dizaine sont invitées), Fest’automne, Festi’Printemps (vente de fleurs, stands, buvette…), ateliers vannerie, stages de poterie, jeux (belote, tarot)…
Et des activités sont proposées aussi…
Pour les activités comme le yoga, la gym douce ou l’aquagym, une adhésion est requise. Ensuite, vous choisissez entre un forfait annuel ou une carte de 10 séances. Et puis, le réseau associatif Générations Mouvement organise aussi des voyages et balades pour les plus de 70 ans.
Quel est le programme à venir et les nouveautés ?
Le goûter de Noël en décembre, celui des dizaines en janvier… Et je vais relancer les cercles de femmes, un moment « soror' », de partage, pour créer un espace sans jugement, de bienveillance.
Yakayalé! Where? To Champagny!
Yakayalé, founded five years ago, fosters year-round social connections in Champagnol. The association organizes free events, workshops, and activities for all ages, alongside classes like yoga and aquagym. Upcoming highlights include Christmas and milestone birthday gatherings, plus women’s circles that promote sharing, support, and community bonding. Volunteers are always welcome to help with communication and event organization, making it a truly inclusive, intergenerational space.








