Paradiski

Xplore Content Market : le RDV des créateurs de contenus

  • E.Godin_WINTERFILMFESTIVAL_223.jpg
  • Mathieu-1.jpeg
  • 01011185.jpg
  • 20231026_142917.jpg
  • e.godin-Xplores22-causerie 02-05.jpg
  • IMG_0825 - copie.jpg
  • IMG_0837 - copie.jpg
© Xplore Alpes Festival
24 Oct 2025
Infos pratiques
Les 30 et 31 octobre à Bourg-Saint-Maurice
Base Camp Lodge, Quartier des Alpins
Infos et inscriptions : www.xplore-alpes-festival.com/content-market/
Le Xplore Content Market est le seul marché BtoB en Europe entièrement dédié aux contenus audiovisuels de montagne, d’aventure, de sports et de nature. Les 30 et 31 octobre 2025, la 3e édition rassemblera les professionnels de l’image outdoor : réalisateurs, producteurs, diffuseurs, plateformes de streaming, distributeurs, engagés dans le récit des territoires et des expériences en altitude.


L’objectif : connecter les talents et les décideurs de l’audiovisuel autour de l’émergence de nouveaux créateurs, du développement de coproductions documentaires et séries à fort impact, de l’accélération de la diffusion de contenus inspirants. Au programme des deux jours : les XPLORE TALKS, tables rondes et workshops ; le XPLORE HUB & LOUNGE, un lieu qui facilite rencontres et échanges ; et le XPLORE PITCH, un appel à projet documentaire dont le lauréat remporte une coproduction de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
 
 
 
Le témoignage
Matthieu Couet, réalisateur et co-fondateur de la plateforme de streaming Uptrack
 
« Le Xplore Content Market est un rendez-vous clé pour l’écosystème du film documentaire outdoor, encore jeune et en pleine structuration. Pour nous diffuseurs, c’est une formidable opportunité : on découvre de nouveaux projets, on échange avec des réalisateurs, des producteurs, et on identifie les documentaires que l’on pourra accompagner sur Uptrack. 
Comme réalisateur, je cite l’exemple de notre documentaire sur Thomas Ospré, diffusé en avant-première cette année. En 2024, j’ai rencontré l’équipe de France Télévisions lors du Content Market. Il nous manquait alors un soutien solide pour concrétiser une aventure aussi ambitieuse que le projet de Thomas. France Télévisions s’est engagé à nos côtés, ce qui n’aurait pas été possible dans le rôle structurant du festival. »