Peisey-Vallandry

Bastien, vis ma vie de pisteur

  • Portrait pisteur-Peiseyl-hiver2024-©infosnews-1.jpg
  • Portrait pisteur-Peiseyl-hiver2024-©infosnews-2.jpg
  • Portrait pisteur-Peiseyl-hiver2024-©infosnews-3.jpg
  • Portrait pisteur-Peiseyl-hiver2024-©infosnews-4.jpg
© Infosnews
25 Mar 2024PS172
Prénom : Bastien
Âge : 25 ans
Origine : Alsace
Job : Pisteur-secouriste et accompagnateur en montagne
Où : Domaine nordique de Peisey-Vallandry

Originaire d’Alsace, Bastien arpente les pistes nordiques du domaine de Peisey-Vallandry depuis 3 ans. Adepte de ski de fond, c’est en 2018 qu’il a passé la formation pour être pisteur-secouriste. 

Parle-nous de ton parcours ? 
J’ai commencé le ski alpin et le ski de fond à 4 ans, en compétition. J’ai toujours aimé le sport, la nature et la montagne, donc j’ai fait des études naturalistes à la suite d’un bac GMNF. J’ai ensuite fait un BTS GPN option sport et montagne, ainsi qu’une licence pro activités sports montagne évènementiel.
 
Pourquoi avoir voulu être pisteur ? 
J’avais le côté compétition petit, ce qui m’a motivé à faire ce métier. J’adore discuter, et dans ce métier il faut un très bon relationnel. J’étais déjà intéressé par le secourisme et les accidents, donc je me suis dit pourquoi ne pas allier mon expérience en ski au service public ? 
 
Les qualités pour être pisteur ? 
Il faut une bonne condition physique, beaucoup de sang-froid, savoir rassurer les gens et faire preuve de pédagogie tout en aimant être dehors. 
 
Pourquoi être venu ici ? 
Je préfère le ski de fond au ski alpin, et ici il y a ce rapport à la nature qu’on ne trouve pas forcément en domaine alpin. À Peisey, le côté sauvage est spectaculaire car très protégé. Puis sur le domaine nordique, il y a moins ce côté usine que sur le domaine alpin. 
 
Que fais-tu l’été ? 
Je suis accompagnateur montagne sur le même domaine, donc j’allie deux métiers qui se complètent. J’apprends des choses des deux côtés et peut les mettre en pratique dans l’un comme dans l’autre, j’adore !
 
Ton endroit préféré ici ? 
Sans aucun doute Rosuel, qui est l’entrée du Parc national de la Vanoise. Là-bas, l’été comme l’hiver, c’est magnifique. 
 
As-tu d’autres passions ? 
J’adore la photo, ici je prends beaucoup de photos d’animaux, de paysages…
 
Comment occupes-tu ton temps libre ? 
Je prends des photos, je continue de faire un peu de compétition, et je vais aussi faire ski alpin. 
 
Comment te vois-tu évoluer ? 
Actuellement, je suis pisteur 1er degré, et j’aimerais bien devenir artificier. J’ai envie d’étudier le manteau neigeux afin d’être encore plus capable d’évaluer par moi-même, et être serein quand je pars en raquettes par exemple. 
 

Ski patrolman

Originally from Alsace, Bastien, 25 years old, has been working on the nordic site of Peisey-Vallandry for 3 years now. A keen cross-country skier, he realised his dream by becoming a ski patrolman in 2018. According to Bastien, a ski patrolman needs to be in good physical condition, knows how to reassure people and demonstrates a pedagogical approach, all while enjoying being outdoors. In summer, Bastien works as a mountain guide in Peisey-Vallandry.