Les Arcs

Victoria Troubat, tout en haut !

  • Freeski Academy 2024 - Shooting Blackcrow - Nicolas Secerov 2.jpg
  • Freeski Academy 2024 - Shooting Blackcrow - Nicolas Secerov 3.jpg
  • Freeski Academy 2024 - Shooting Blackcrow - Nicolas Secerov 4.jpg
  • Freeski Academy 2024 - Shooting Blackcrow - Nicolas Secerov 5.jpg
  • Freeski Academy 2024 - Shooting Blackcrow - Nicolas Secerov 6.jpg
  • Freeski Academy 2024 - Shooting Blackcrow - Nicolas Secerov.jpg
© Nicolas Secerov
13 Jan 2025PS180
Prénom : Victoria
Nom : Troubat
Âge : 17 ans
Originaire : Les Arcs
Discipline : Ski freeride
Club : Freeski Academy des Arcs

Palmarès

Saison 2023/24
- 1re Verbier Junior 3*
- 2e Bonneval Junior 3*
- 3e Les Arcs Junior 3* 
- Championne de France junior à Chamonix 
- 2e au classement général européen 

Saison 2024/25
- 1re La Rosière Junior 2*
- 2e Bonneval-Sur-Arc junior 3*
- 2e Fieberbrunn Junior 3* 
- Championne de France junior à Chamonix 
- 5e au classement général européen
Née dans un univers de ski et de skieurs, Victoria a suivi les traces de son père et de son frère, et elle aussi a choppé le virus de la poudreuse ! Peut-être la croiserez-vous sur les pentes de l’Aiguille Rouge, son spot préféré aux Arcs… 

Quels ont été tes débuts à skis ?
J’ai débuté le ski dès mes trois ans sur le petit téléski devant chez moi. Je n’ai jamais pris de vrais cours dans une école, car mon père, Xavier, était moniteur de ski, il m’a donc tout appris ! J’ai ensuite fait 1 ou 2 ans au ski-club des Arcs, mais ce n’était pas ce qui me plaisait vraiment. Ensuite, je suis rentrée à la Freeski Academy des Arcs. J’étais assez jeune, j’ai donc commencé par le freestyle et le ski de bosses. J’ai fait quelques compétitions, et dès que j’ai eu l’âge, je suis allée dans le groupe freeride. J’ai commencé les compétitions en freeride à l’âge de 15 ans. 
 
Qu’est ce qui te plaît dans le freeride ?
Le fait de pouvoir rider des endroits différents tous les jours, d’être proche de la montagne, de pouvoir avoir son propre style, de s’exprimer. J’aime le fait de pouvoir se sentir libre et de repousser ses limites de plus en plus, cela permet de se sentir vivant. De plus, ce qui m’a tout de suite plu, c’est la mentalité de ce sport qui est vraiment agréable. Tout le monde encourage tout le monde. Il n’y a pas de réelles rivalités, chacun pousse l’autre vers le haut. 
 
Un mot sur la Freeski Academy ?
C’est un club de freeride et de freestyle qui accueille les jeunes dès 8 ans. Il a pour but de pousser les jeunes à vivre leur passion, de les emmener au meilleur niveau et aussi de leur permettre d’en vivre. C’est comme une grande famille dans laquelle tout le monde partage la même passion, s’entraide et se motive à se dépasser.
 
Quels sont tes points faibles et points forts ?
Mon point fort serait l’envie et la passion que j’ai pour ce sport, ce qui me permet de repousser mes limites et de le vivre à 100 %. Pour mes points faibles, je pense que c’est le fait de douter de moi parfois, et donc de ne pas oser assez, ce qui peut freiner ma progression.
 
Tes objectifs ?
Tout d’abord, gagner les championnats du monde junior (13-16 janvier), faire de bons résultats en compétition et être régulière. Mais aussi me faire plaisir, mettre de nouveaux tricks en place et surtout profiter à fond de cet hiver avec les gens avec qui je ride. À plus long terme, j’aimerais beaucoup monter sur le Freeride World Tour, réaliser un film et voyager dans des endroits dans lesquels je n’ai jamais ridé.

D’autres passions ?
Pour être le mieux dans son sport et sa vie, il faut savoir diversifier ses activités ! Je fais d’autres sports comme le surf ou encore le parapente, j’ai aussi pratiqué un peu de high line, j’adore ça. Tous ces sports sont complémentaires au ski.

Pour la suivre : vic_troubat

Les Arcs Ski Freerider Victoria Troubat

Victoria Troubat, 17 years old, started skiing at the age of 3, taught by her father, a ski instructor. After a brief time in a ski club, she joined the Freeski Academy, starting with freestyle and moguls before changing to freeride when she was 15 years old. Her strengths are her passion and drive, but self-doubt can hold her back. Victoria's goals include winning the Junior World Championships, joining the Freeride World Tour, and making a ski film. She also enjoys surfing, paragliding, and highlining.