En provenance du Jura, Victor a débarqué en famille à Méribel-Mottaret, où il est maintenant pisteur-secouriste depuis 3 saisons. L’hiver, il sécurise le domaine skiable et l’été, il troque ses skis contre un baudrier et un bâton de berger…
Comment es-tu devenu saisonnier ?
C’est une histoire de famille ! Nous sommes trois frères et sœurs. Le premier à découvrir ce métier a été mon frère et nous l’avons suivi, c’est ma troisième saison ici. Ma sœur est aussi pisteuse aux Menuires, et mon frère l’a été à Mottaret.
Que fais-tu l’été ?
Je suis berger et cordiste à mon compte.
Peux-tu nous décrire ton travail ?
En tant que pisteur-secouriste, on a plusieurs missions. Le matin, on ouvre et sécurise les pistes, on fait des secours tout au long de la journée, des déclenchements d’avalanches lors de récentes chutes de neiges et on ferme les pistes le soir. On fait aussi de l’accueil et du conseil pour les skieurs.
Quelles sont tes passions ?
Le ski, bien sûr ! Mais aussi le parapente et la montagne en général.
Un spot à conseiller pour skier ?
Le secteur du Mont de la Challe est très peu prisé et un peu caché, parfait pour le ski sur piste et hors-piste. L’avantage de Méribel-Mottaret, c’est son placement central entre Courchevel et Val Thorens.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Il m’est arrivé d’aller sur un secours, de passer devant la personne qui s’est fait mal sans la voir, avant de m’en rendre compte et de devoir faire 100m en remontant avec le traîneau… J’avais l’air malin sur le coup !
Est-ce que tu as une phrase fétiche ?
Je dis toujours que je suis bon à rien, mais prêt à tout !
Victor, ski patroller in winter, shepherd in summer
Victor Ginel, 24 years old, from Jura, moved to Méribel-Mottaret with his family and has been a ski patroller for three seasons. His brother and sister are also ski patrollers and seasonal workers. In winter, Victor secures the slopes and helps injured skiers and snowboarders; in summer, he works as a shepherd and rope access technician. Passionate about skiing and paragliding, he recommends Mont de la Challe for on-piste and off-piste ski outings.