Le verdict est tombé lors de l’ultime étape du Freeride World Tour à Verbier (Suisse), jeudi 20 mars : Victor De Le Rue a décroché un nouveau titre de champion du monde en snowboard. Un quatrième sacre qui lui permet d’égaler le record détenu jusqu’ici par la Française Marion Haerty. Il revient avec nous sur cette saison exceptionnelle.
Un petit mot sur ton parcours ?
Je viens des Pyrénées et à l’origine, je suis freestyler. Pendant plusieurs années, j’ai fait des films de back country et de freeride. Il y a dix ans, j’ai cherché un nouveau challenge en me lançant dans la compétition freeride. Je voulais connaître toutes les facettes du snowboard. Depuis, je vis à Val Thorens avec ma famille, et je suis membre de la Freeski des Belleville.
Comment se sont passés tes débuts ?
Lors de ma première compétition, je tombe au bout de 10 mètres… Quand j’ai regardé les rushs, je me suis trouvé ridicule alors je me suis pris en main, et j’ai fini champion du monde à la fin de ma première saison ! On vit des instants forts, on voyage dans le monde entier. Alors j’ai enchaîné. En 6 saisons, j’en gagne 4, je fais une année deuxième et une où je me fais sortir au cut.
Parle-nous de cette saison !
C’est une année particulière puisque j’ai la chance de rider avec mes deux meilleurs potes, Enzo Nilo et Camille Armand. Rider, voyager, vivre les up and down ensemble : c’est une chance incroyable dont on a profité à 100%.
Et niveau compétition ?
Pour la première étape en Espagne, les conditions n’étaient pas faciles, car la face était en glace. Mais j’ai réussi à gagner, malgré un run dont je ne suis pas spécialement fier. À Val Thorens, nous avons eu les meilleures conditions de la saison. Tous les riders étaient ravis de cet engouement pour le freeride. La communauté mondiale est venue sur nos montagnes, c’est un honneur. Je me suis classé dans les derniers parce que je suis tombé, mais j’ai montré mon plus beau snowboard. Au Canada, j’ai fini premier, mais ce n’était pas facile non plus : il faisait tellement froid que la neige collait. En Géorgie, je sécurise une troisième place, c’était très atypique. De belles montagnes, des gens sympas, mais une météo pas top et une neige très froide. Et en Autriche, je suis tombé…
Tout s’est donc joué sur l’étape de Verbier… Tu nous racontes ?
Même si j’ai porté le maillot jaune toute la saison, je pouvais tout perdre sur cette dernière compèt’. Je devais faire 3e au minimum pour remporter le titre. Les deux premiers snowboarders font leur meilleur run de la saison. J’avais beaucoup de stress, mais j’ai fait ce qu’il fallait en dérochant la 3e place. Je suis devenu champion du monde pour la 4e fois, et je suis le suis le seul à l’avoir fait avec Marion Haerty, ce qui est une fierté personnelle.
Le mot de la fin ?
Un grand merci au Club des sports de Val Tho', et surtout à la Freeski des Belleville. Kévin Guri et Victor Galuchot, les coachs, donnent tout pour nous. Ils transmettent leur passion sans réserve, pour que les jeunes vivent ce qu’ils ont vécu.
Champion Victor De Le Rue - Freeride World Tour victory
Victor De Le Rue, 35 years old, won his 4th Freeride World Tour snowboard title in Verbier, Switzerland. Originally a freestyle rider from Les Pyrénées, Victor turned to freeride for a new challenge. This season, he shared the experience with friends Enzo Nilo and Camille Armand. Despite tough conditions, he won in Spain and Canada, finished 3rd in Georgia, and fell in Austria. The final in Verbier was tense, but Victor secured a 3rd place earning the title of Snowboard World Champion.