La Plagne

Vers l’infini et à plus de 3000 !

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© SAP
25 Mar 2024PS172
Télécabine des Glaciers
Accès via TC Roche de Mio
skipass-laplagne.com
Voilà une nouveauté qui ne passe pas inaperçue cet hiver sur le domaine skiable : la télécabine de Bellecôte a cédé la place à celle des Glaciers avec un nouveau tracé. Christophe Janik, directeur des remontées mécaniques, et Julien Rilly, responsable du chantier, reviennent sur ce projet hors-normes. 

Un besoin de renouveau
En plus du remplacement de la télécabine de Bellecôte, qui méritait bien sa retraite après 45 ans de bons et loyaux services, d’autres changements ont été opérés sur le secteur de Bellecôte. Si le tracé du premier tronçon de la toute nouvelle télécabine des Glaciers, de la Roche de Mio au col de la Chiaupe, reste inchangé, celui du deuxième tronçon a été modifié pour atteindre le sommet de la Face Nord de Bellecôte et sa vue spectaculaire. « Grâce à cette modification, une partie du site du glacier a été rendue à la nature avec beaucoup moins de pylônes dans le paysage », explique Christophe Janik. Le télésiège Glacier sera en effet démonté cet été, et celui de Traversée a été déplacé pour remplacer le télésiège de Chalet de Bellecôte. 
 
Plus vite, plus haut, plus beau
Fini les 6 places dos à dos de l’ancienne télécabine de Bellecôte : place au confort ultime avec des cabines 10 places, plus rapide que leurs prédécesseuses. Le clou du spectacle, c’est l’arrivée au sommet à plus de 3000m. « Quand on arrive là-haut, le point de vue est exceptionnel et rend l’expérience d’autant plus agréable notamment avec la terrasse panoramique de 220m2 », souligne Christophe. Vanoise, Mont-Blanc, Mont-Pourri... tous se laissent admirer sans modération dans ce nouvel espace Live 3000 qui dispose également d’un café. « Une attention particulière a été portée sur l’architecture et le choix des matériaux, précise Julien Rilly. La gare d’arrivée est plus compacte et son toit est incurvé et a été réempierré avec des pierres présentes sur le site pour s’intégrer au mieux au paysage. Le garage pour les cabines est également semi-enterré. » Les deux autres gares sont elles aussi modernes et toutes de pierre vêtues. 
 
Un chantier hors-normes
Réalisée en grande partie par l’équipe SAP Montage spécialisée dans... le montage des remontées mécaniques de La Plagne, l’installation est « le plus gros projet réalisé dans la station, souligne Julien. Une grosse partie se situe en haute montagne, ce qui rend forcément le travail plus compliqué en fonction des conditions météo. » poursuit-il. « Le fait qu’il y ait une gare intermédiaire rend le tout très technique, nos équipes étaient moins habituées à cette configuration et cela a été un gros challenge », complète Christophe. 
 
En chiffres
• 12 pylônes retirés par rapport à l’ancienne télécabine de Bellecôte
• 25 pylônes retirés du paysage à terme sur tout le site du glacier
• 2700 pers/h contre 1200 auparavant
• 10 places contre 6 

New Glaciers cable car

The Bellecôte cable car has been replaced by the Glaciers cable car with a new route. While the route of the first section of the brand new Glacier cable car, from the Roche de Mio to the Col de la Chiaupe, remains unchanged, the second section has been modified to reach the summit of the North Face of Bellecôte and its spectacular views. The back-to-back 6-seater cabins have been replaced by 10-seater cabins for more comfort. The cable car takes you to the summit at an altitude of 3000m offering an amazing view from the panoramic terrace.