Méribel

Valentin, sur tous les fronts

  • Méribel - Valentin Front- 2025-©infosnews-3.jpg
  • Méribel - Valentin Front- 2025-©infosnews-2.jpg
  • Méribel - Valentin Front- 2025-©infosnews-1.jpg
  • 53949120676_633871b38a_o-Sylvain Aymoz.jpg
© Infosnews
14 Aug 20253V468
Prénom : Valentin
Nom : Front
Âge : 37 ans
Origine : Méribel
Job : Gérant de Sport Boutique et président de We Are Meribel

Association We Are Meribel
wearemeribel@gmail.com
Enfant de la vallée, Valentin Front a gravi les échelons de l’entreprise familiale jusqu’à devenir gérant de l’enseigne Sport Boutique. Également président de We Are Meribel, association regroupant les commerçants de la station, il partage sa vision d’un territoire, fidèle à ses racines et ouvert sur l’avenir.
 

Quel est ton parcours ?
J’ai le parcours classique d’un enfant de la station, amoureux des sports de montagne. Je voulais être médecin-secouriste au PGHM, mais les études de médecine ne me convenaient pas. Je me suis alors tourné vers des études de commerce à Grenoble avant de débuter dans l’entreprise familiale en tant que skiman, en 2005. J’ai gravi les échelons jusqu’à reprendre la gestion de celle-ci en 2019. Cela fait maintenant 20 ans que je travaille dans l’entreprise fondée par ma grand-mère en 1947.
 
Peux-tu nous présenter l’association We Are Meribel ?
À l’origine, il s’agissait de l’association des commerçants de Mottaret. En 2018, à l’initiative d’une dizaine de professionnels, nous avons décidé de l’ouvrir à l’ensemble des socio-professionnels de la vallée, afin d’élargir le champ d’action de l’association.
 
Quelle est sa mission principale ?
Il s’agit de fédérer, valoriser et accompagner les professionnels qui font vivre la vallée toute l’année. Nous jouons également un rôle de défense de nos intérêts économiques comme cela a été le cas l’hiver du Covid par exemple.
 
Depuis quand en es-tu le président ?
Depuis 2020... C’est venu naturellement pour moi car j’ai un esprit fédérateur. Je m’intéresse à ce qu’il se passe, notre lieu de vie et je trouve ça important d’être représenté auprès des autorités locales.
 
Deux mots sur ton projet pour We Are Meribel ?
Le projet principal est d’accompagner une transition en douceur de notre activité économique vers un modèle 4 saisons. Il s’agit de réfléchir à l’avenir de notre station, se lancer, accompagner et adapter notre outil de travail pour les années à venir.
 
Parle-nous de la grande braderie ce 15 août...
J’ai toujours connu la braderie des commerçants du 15 août… C’est le gros événement de l’année, avec une piétonnisation du centre de Méribel, des animations, l’occasion de faire des bonnes affaires… C’est avant tout une journée festive et conviviale et un rendez-vous historique !