Espoir du saut à ski français, Valentin Foubert s’envole et vise toujours plus haut. Rencontre avec un athlète la tête dans les nuages et les skis sur un tremplin… et surtout sur celui de Courchevel ! Les 9 et 10 août, il participera à l'étape de Coupe du monde à la maison.
Raconte-nous tes débuts en saut à ski ?
Quand je suis arrivé au Club des sports de Courchevel, vers 6 ans, on touchait un peu à toutes les disciplines et j’ai commencé le saut. J’ai tout de suite accroché. C’est quelque chose qui libère…
Ce qui te plaît dans cette discipline ?
La sensation de « dangerosité », cette vitesse que l’on peut avoir dans l’élan et bien sûr le fait de voler, d’être dans les airs.
Tes meilleurs souvenirs ?
L’année dernière, à Oberstdorf, en Allemagne, en vol à ski : j’ai passé pour la première fois de ma vie les 200 mètres, ça débloque un truc. Toute la pression est retombée, j’en ai pleuré.
Tes objectifs à court terme ?
Je vais essayer de refaire une saison au mieux. J’arrive avec plus d’expérience, j’ai conscience de mes erreurs, je vais travailler dessus. Cet été, on a les étapes de Courchevel, Wisla (Pologne), Villach (Autriche)… et en septembre direction Val Di Fiemme (Italie) pour tester le tremplin des Jeux Olympiques.
Comment vois-tu l’hiver qui approche ?
En ce moment, il y a des changements au niveau du règlement de la FIS, donc je vais déjà voir ce que cela va donner. Après, je vais me focaliser sur ma technique, comment gérer mes combinaisons, mes skis… et travailler mon mental. L’idée est de monter mes performances, d'arriver dans le top 15 ou 20. Ensuite pour les Jeux Olympiques, ce serait de voir ce qu’il en est en termes de niveau, d’événement… Après, on verra, mais c’est sûr que la médaille olympique ça reste un bel objectif, le record du monde en saut aussi.
Que penses-tu du site de Courchevel ?
Le tremplin est super, un peu petit pour les entraînements et assez spécial au niveau de la courbe de vol… Du coup, c’est un avantage pour nous les Français, car les autres mettent du temps à s’habituer ! Le stade en lui-même est incroyable : le meilleur pour s’entraîner, avec un grand gymnase, les 4 tremplins, 2 salles de musculation, 1 pour le roller…
Un mot sur la Coupe du monde de saut à ski cet été à la maison ?
Quand tu es jeune, tu te dis que ça serait bien de faire l’ouvreur. Et puis tu fais l’ouvreur et tu te dis que ça serait bien de faire la compet’… Et quand tu te retrouves à faire la compet’, c’est génial, le public est à fond. En plus, avec le spectacle aérien, il y a vraiment une belle ambiance. Et puis c’est gratuit !