Alors que la station a été élue meilleure station du monde, début novembre, pour la neuvième fois en douze ans, Vincent Lalanne-Clouté, directeur de l’office de tourisme, nous parle de cette nouvelle saison d’hiver qui débute.
Val Thorens a (encore) été élue meilleure station du monde. C’est impressionnant !
On est juste ravis ! C’est le fruit de beaucoup de travail de l’ensemble des services, et le résultat de notre capacité à avancer ensemble pour rendre la marque Val Thorens désirable auprès de nos clients. Ce titre ne veut pas dire qu’on est les meilleurs du monde, mais qu’on est la station qui a construit le plus de relations avec ses clients. Notre club compte 48 000 adhérents. Il y a un vrai sentiment d’appartenance.
Visez-vous un 10e titre l’année prochaine ?
On ne se met pas la pression, mais bien sûr qu’on a envie de le conserver. Notre challenge, c’est d’améliorer le produit, de rester à la pointe de l’innovation, proches de nos clients, attentifs à leurs attentes et envies en étant toujours un peu iconoclaste, comme Val Thorens essaie de le faire. La route est encore longue pour tendre vers l’excellence, il reste des chantiers comme l’embellissement du cadre de vie, la mobilité…
Comment évolue la clientèle ?
Val Thorens est une station d’altitude, sportive et festive, qui attire de plus en plus des publics familiaux. Nos clients historiques viennent aujourd’hui avec leurs enfants, et parfois leurs petits-enfants. Nous devons continuer à nous transformer en un lieu où chaque personne trouve son bonheur, de 7 à 77 ans.
Val Thorens a battu l’hiver dernier tous ses records. Comment expliquer une telle dynamique ?
On affiche un taux d’occupation de 88,5% (+2,7 points par rapport à N-1), plus de 2 millions de nuitées (+4,8%) et plus de 1,9 million de journées skieurs vendues (en légère hausse)… C’est le résultat d’une très bonne commercialisation, du travail de marketing et de promotion réalisé par les équipes de l’office de tourisme, qui s’est beaucoup concentrée sur les ailes de saison. Nous garantissons la même ambiance du premier au dernier jour de son ouverture. Cela crée une réputation, et c’est intéressant aussi pour la clientèle locale.
Quelles sont les prévisions pour cet hiver ?
Elles sont bonnes, encore meilleures que l’année dernière. Mais on reste très prudents, car on dépend de la météo et de l’enneigement et de la situation politique et économique nationale et internationale. Alors que le monde est en train de changer, à nous de continuer à nous inscrire comme une bulle, une parenthèse enchantée.
Parle-nous des nouveautés…
Côté domaine skiable, il y a la nouvelle télécabine 10 places des 2 Lacs. L’appareil est plus moderne, avec un plus gros débit : un vrai ascenseur pour l’altitude. Pour les bons skieurs, cela permet de rejoindre plus rapidement Grand Fond, et cela ouvre une belle piste bleue pour les débutants au départ de la Bee. C’est un vrai investissement stratégique en vue du développement du plateau du Cairn. Ensuite, il y a bien sûr Caron 3200, avec les nouvelles structures, restauration au sommet de la station…
Avec l’incident arrivé mi-novembre sur le téléphérique de la Cime Caron, comment va fonctionner le site cet hiver ?
Les enquêtes sont toujours en cours, et le téléphérique ne fonctionnera pas cet hiver. Néanmoins, les travaux se poursuivent pour terminer le restaurant au sommet de la cime Caron et ouvrir cet hiver. Notre chance, c’est que la télécabine d’Orelle est récente, moderne, et à une grande capacité de transport. En plus, la nouvelle télécabine des 2 Lacs, qui rejoint le funitel de Grand Fond, permettra en plus des télésièges de Moutière de basculer facilement depuis Val Thorens jusqu’au versant d’Orelle. Les skieurs auront donc bien accès cet hiver à la Cime Caron…
Et côté événements ?
La volonté de tous les services de la station est d’organiser des événements internationaux spectaculaires, fun et conviviaux. On débute avec la première coupe du monde d’ice-cross, ensuite le rendez-vous traditionnel du ski-cross, et autre grande nouveauté l’étape du Freeride World Tour fin janvier. Pour les autres événements, l’autre nouveauté, c’est l’accueil du Cosmic Mountain Festival, qui correspondant à la volonté de la station et de la Setam d’organiser un bel événement de fin de saison.
Un mot sur le Freeride World Tour fin janvier ?
Nous accueillons pour la première fois une étape du Freeride World Tour. Dans le milieu du ski, le site de la cime Caron était déjà mythique, il va devenir iconique, un peu comme la cabane Mont Fort à Verbier ! La crème de la crème des riders internationaux seront présents pour en découdre sur le versant de Caron. Cela promet un beau spectacle…
Val Thorens, world's best ski resort for the 9th time in 12 years
Val Thorens, named the world's best ski resort for the 9th time in 12 years, is starting its new winter season with record-breaking achievements. Last winter, the resort saw an 88.5% occupancy rate (+2.7%), over 2 million overnight stays (+4.8%), and nearly 1.9 million full-day ski passes sold. This year, highlights include the new 10-seat cable car 2 Lacs, upgraded facilities at Caron 3200, and major events like the Freeride World Tour, Ice Cross World Cup, Festi'ValTho,... and RDV Cosmic.