Plusieurs panneaux ont poussé cet été à deux pas du Moulin de Burdin. Au programme : des informations et des jeux autour de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. Un bon moyen d’en apprendre plus sur le potentiel et les actions menées dans la vallée !
La vallée des Belleville est dotée d’un riche patrimoine naturel et d’une jolie volonté de le préserver. Et l’an passé, à l’issue de la première fête du moulin de Burdin, a germé l’idée de créer un parcours autour des énergies. Sept panneaux ont ainsi vu le jour ce printemps, et sont mis à la disposition du grand public depuis quelques semaines. « C’est un parcours libre en extérieur, autour des thématiques des énergies durables, de la sobriété énergétique, et des actions menées dans la vallée », indique Émilie Paquier, médiatrice culturelle à la Maison du Tourisme de Saint-Martin-de-Belleville, qui a mis en place le projet.
Informatif et interactif
L’usage de l’eau (ancestral ou moderne avec l’hydroélectricité), la biomasse, le solaire, la récupération de chaleur… Voici autant de sujets abordés dans ces panneaux, qui comportent tous une partie pour les adultes, pour les enfants, et en version bilingue anglais. Vrai plus, chaque module comporte une partie manipulation interactive à hauteur d’enfant, à but informatif ou ludique. Démontables, les panneaux circuleront dans la commune notamment auprès des écoles dès cet automne.
D’ici là, ils sont à découvrir au moulin de Burdin, avec possibilité de coupler l’expérience avec la visite du moulin (les mercredis) ou une balade sur le sentier des zones humides, ponctué lui aussi de panneaux d’interprétation. Une belle idée de sortie familiale, tout en refaisant le plein d’énergie !
Burdin mill
The Belleville valley has a rich natural heritage and a strong desire to preserve it. And last year, at the end of the first Moulin de Burdin festival, the idea of creating an energy trail was born. Seven panels were created this spring, and have been exposed to the general public for a few weeks now.