Méribel

Une vie sauvage

  • 15 nov anne et Erik Lapied à Lévionaz.jpeg
  • Véronique, Anne et Erik Lapied copie 2.jpeg
  • Vero.jpg
  • 15660989.jpg
  • 15604685.jpg
  • bouquetin paysage.jpeg
  • IMG_1352.jpeg
  • Lapiedfilm (c).jpeg
  • lapiedfilm.jpeg
  • renard automneA.E.Lapied.jpeg
© Lapiedfilm
27 Jan 20233V408
Prochaines projections
Le 22/02 à 16h : Zorra et le clan des renards
Le 22/02 à 18h : Dessine-moi un chamois
À l'auditorium de Méribel-Centre
9€ (adulte), 5,5€ (-14 ans), gratuit -5 ans
+33 (0)4 79 08 60 01 - meribel.net

Films disponibles en DVD et VOD sur lapiedfilm.com
Projetés à Méribel cet hiver, les films de la famille Lapied sont devenus une référence en matière de documentaires animaliers et de voyage. Nous avons rencontré Véronique qui parcourt le globe et les montagnes avec ses parents depuis plus de 20 ans pour réaliser ces films époustouflants. 

Travailler avec tes parents, c’était une évidence ? 
Pas au début. J’ai grandi au milieu des caméras, puisque mes parents filment depuis plus de 40 ans. Quand j’ai eu 18 ans, je n’avais qu’une envie : voyager, et c’est cela qui m’a amené à travailler avec eux. Le déclic a été lors d’un voyage dans le Zanskar, une vallée himalayenne dans le Nord de l’Inde, pour réaliser un documentaire. Ça a été un vrai coup de cœur et je suis retournée y vivre 8 mois, avec un appareil photo dans le sac bien évidemment… 

Comment vous organisez-vous ?
Nous sommes tous les trois travailleurs indépendants, personne n’est le patron. C’est une condition qui nous tient à cœur de ne pas avoir de hiérarchie entre nous. Tous nos films sont auto-produits : tournage, montage, diffusions itinérantes et réalisations des affiches et maquettes DVD : on s’occupe de tout. Je me rends compte que c’est une chance incroyable de partager ça avec mes parents. C’est un métier passion qui prend beaucoup de temps. 

Que voulez-vous transmettre à travers vos films ? 
Dans notre monde, l’Homme se place à part de la nature sauvage, comme s’il était au cœur de tout. Seulement, il y a un monde qui l’entoure et qui est impacté par ses actions, à l’image des 69% des vertébrés disparus en 70 ans. Nous ne voulons pas donner de leçon, mais plutôt sensibiliser à la sauvegarde du monde sauvage par la contemplation. Pouvoir montrer cela dans les stations qui nous mettent à disposition les salles, c’est une vraie chance. 
 
Filmer en pleine montagne, cela doit être quelque chose…
Oui, c’est là où l’on se sent bien et où l’on redevient une espèce parmi une autre : c’est un peu une façon de se réintégrer à la nature sauvage ! C’est incroyable d’observer ces animaux et leurs capacité d’adaptation au milieu montagnard, et les filmer est une façon de partager ça avec le plus grand nombre. Nous filmons principalement en Vanoise et dans le Grand Paradis en Italie, ce qui nous permet de bien connaître les lieux et leurs occupants. Par exemple, cela fait trois ans que nous suivons un aigle à la patte cassée qui est nourri par sa femelle.
 
Combien de temps faut-il pour réaliser un film ? 
Il y a environ 250 à 300 heures de tournage réparties sur 4 ou 5 ans, mais nous sommes en tournage quasiment toute l’année car nous réalisons plusieurs films à la fois. Il faut ensuite compter 4 à 5 mois de montage pour un film d’1h15 environ… Puis nous parcourons les Alpes pour diffuser nos films. À chaque fois, les projections sont suivies d’un temps d’échange : c’est essentiel pour nous d’avoir ce rapport avec notre public.  

Person of interest : Véronique Lapied

The Lapied films have become a reference for wildlife and travel documentaries. With a passion for the mountains and the local fauna and flora, Anne and Erik Lapied and their daugher Véronique spend their time filming and photographing amazing scenes in the Vanoise and Grand Paradis massifs. All their films are self-produced : filming, editing, touring and creating posters and DVDs. The next two film projections are programmed on 22 February in Méribel, in the presence of Anne, Erik or Véronique.