Vallée des Belleville

Une vallée qui respire vélo !

  • 20220714 M.Vernaz_OT_Menuires-22.JPG
  • 20220809 M.Vernaz_OT_Menuires-67.JPG
  • Balade_VTTAE_en_Famille-Jeremy_BERNARD-29089.JPG
  • Bike_Park_-_Club_des_Sports-Vincent_LOTTENBERG-28580.JPG
  • rémi cachera-les menuires-hiver2023-©infosnews.jpg
  • Rémi Cachera-les menuires-hiver2023-©infosnews6.jpg
© M. Vernaz / OT Les Menuires
Publi-rédactionnel
30 Jun 20233V420
Pour développer son offre et ses infrastructures autour du vélo sous toutes ses formes, la vallée des Belleville vient de recruter un « Monsieur Vélo ». Rencontre avec Rémi Cachera, 33 ans, Alsacien d’origine et alpin dans l’âme, qui nous éclaire sur les nouveautés et perspectives.

Rémi, en quoi consiste ton poste ?
Je suis chargé de développement du vélo dans la vallée des Belleville. Un nouveau schéma directeur a été adopté par la commune en 2022, et il fallait quelqu’un pour manager tout ça. Je suis arrivé en mars, et depuis, on m’appelle « Monsieur Vélo » ! Mon bureau se trouve aux Menuires, mais le poste est transversal sur toute la vallée.
 

Quelle place a le vélo dans les Belleville ?
L’idée, c’est de faire des Belleville une station vélo à l’année. On suit une nouvelle ligne directrice, avec un plan d’actions et des budgets associés. Le nouveau projet s’étale sur 5 ans. On va donc avancer pas à pas pour atteindre les objectifs, en lien avec tous les acteurs de la vallée.

Quels sont les principaux axes de développement ?
Tout d’abord, le vélo découverte, où on doit travailler les itinéraires et l’expérience de parcours. Puis le vélo mobilité, tourné vers les solutions d’écomobilité dans les Belleville, avec la création d’axes cyclables sécurisés. Ensuite vient le cyclosportif : la vallée dispose d’une montée bornée et de 2 pistes cyclables d’altitude, que l’on peut mieux valoriser. Et enfin, pour le VTT, on va optimiser l’existant, tout en créant des circuits plus accessibles, type vert ou bleu, pour satisfaire tous les pratiquants.

Peux-tu nous présenter les nouveautés de cet été ?
L’ouverture 7j/7 de la liaison 3 Vallées avec Méribel, pour répondre à une vraie attente de la clientèle. Les pistes cyclables d’altitude seront retouchées, pour être plus animées, tout en anticipant la finalisation de la Via 3 Vallées. Des aires de service vélo (lavage, gonflage, entretien, bornes de recharge) vont aussi être installées dans chaque station. Et enfin, on vise à obtenir le label Accueil Vélo, pour prouver la qualité de nos services. On veut vraiment que la vallée respire vélo !

Cycling events organised by Rémi Cachera

To develop its cycling offer, the Belleville valley has just recruited Rémi Cachera, 33 years old, originally from Alsace. New this summer is the opening of the link between Les 3 Vallées with Méribel, the cycle paths on high-altitude will be reworked to make them more lively, and new service areas (washing, inflation, maintenance, recharging points) will be installed. The final goal is the quality label Accueil Vélo.