Moûtiers

Une station qui ne manque pas d’air

  • Hydrogène - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • Hydrogène - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-16.jpg
  • Hydrogène - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-8.jpg
  • Inauguration Hydrogène Moûtiers ETE 2022 ©Infosnews-10.jpg
  • Inauguration Hydrogène Moûtiers ETE 2022 ©Infosnews-14.jpg
© Infosnews
31 Mar 20233V417
   

Souvenez-vous, en juin 2022, avait lieu l’inauguration de la station de recharge hydrogène de Moûtiers. Ce projet porté par l’Europe, l’Ademe et la région Auvergne Rhône-Alpes plaçait Moûtiers comme l’un des ambassadeurs de cette nouvelle mobilité verte et décarbonée. Un an après, on fait le bilan sur ce pari gonflé et avant-gardiste.

Retour sur ce projet 
C’est le 22 octobre 2021 que l’aventure a commencé symboliquement, lors de la pose de la première pierre de la station. Initiée dans le cadre du projet européen Zero Emission Valley, Moûtiers fait partie du réseau des 20 stations françaises H2 vert et des 3 stations déjà ouvertes en Auvergne Rhône-Alpes (avec Lyon Saint-Priest et Chambéry). Porté par une véritable volonté politique régionale et locale, le projet de décarbonisation des transports prenait tout son sens au sein de la première région productrice d’énergie renouvelable, notamment grâce aux barrages hydroélectriques présents en montagne.
 
Un an après…
La station de Moûtiers est aujourd’hui « en phase de mise en service industrielle et sera définitivement ouverte fin avril 2023 », nous dit Ameziane Roubache, responsable du développement commercial pour Hympulsion (société qui finance le projet et fournit l'énergie dans les stations). Si elle se destine pour le moment aux entreprises, on prévoit une ouverture au grand public d’ici 2024. Trois stations supplémentaires seront également inaugurées cette année en Auvergne Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Lyon-Vénissieux et Saint-Égrève. 
 
Pourquoi utiliser un véhicule à l’hydrogène
L'hydrogène, gaz invisible et inodore, est un vecteur énergétique produit au moyen d'une réaction chimique avec de l'eau par exemple. Les avantages d’utiliser un véhicule à l’hydrogène sont nombreux : l'autonomie est importante (entre 600 et 800km), et c'est une énergie est très résistante au froid et qui supporte bien l’altitude. Le ravitaillement d’un véhicule se fait en 5 minutes, sans pollution sonore ni odorante. Affaire à suivre sur ce projet qui promet de nouveaux horizons plus écoresponsables…
 

Hydrogen charging station in Moûtiers

In June 2022, Moûtiers inaugurated its hydrogen charging station. This project, supported by Europe, the Ademe and the Auvergne Rhône-Alpes region, made Moutiers one of the ambassadors of this new green and low-carbon mobility. Currently intended for companies, it is expected to open to the general public by 2024. Three additional stations will be inaugurated this year : Clermont-Ferrand, Lyon Venissieux and Saint-Égrève.