Val Thorens

Une station engagée

  • Snowsat - T.Loubere OT Val Thorens - 18.jpg
  • Snowsat - T.Loubere OT Val Thorens - 20.jpg
  • Dameuse © Quentin Glath.jpg
  • VALTHO L.BROCHOT - OT Val Thorens.jpg
  • Drone 3V2 - T.Loubere OT Val Thorens - 3.jpg
  • Panoramique pistes Boismint - T.Loubere - 2.jpg
  • 200311_ValThorens_GrandSki_PANO - T.Loubere OT Val Thorens - 3.jpg
  • 4pnv000768-pn-vanoise-tardivel-pierre-2000px-632d78d819356619606136.jpg
  • 3pnv025217-pn-vanoise-faivre-thierry-2000px-632d78d8191da468635727.jpg
© T. Loubère - OT Val Thorens
Publi-rédactionnel
11 Apr 20253V465
Setam • Remontées mécaniques de Val Thorens
Informations : +33 (0)4 79 00 08 08
ski.valthorens.com/rse
La Setam, société exploitant les remontées mécaniques de Val Thorens, s’engage concrètement dans une démarche environnementale. Plusieurs actions ont été mises en place pour limiter son impact sur le milieu et accompagner l’évolution vers un modèle plus durable. Voici un aperçu de quelques initiatives déjà en cours.

La convention avifaune
Tous les exploitants du domaine des 3 Vallées ont resigné cette convention en mars dernier, avec l’Office national des forêts, l’Office français de la biodiversité, la Fédération des chasseurs de Savoie et le Parc national de la Vanoise. Objectif ? La protection et l’observation des galliformes de montagne, à savoir le tétras-lyre, le lagopède alpin et l’aigle royal. En plus de compléter les données acquises lors de différentes études, des solutions ont été mises en place telles les zones de quiétude, une sensibilisation ciblée, la visualisation des câbles de remontées par balises…
 
L’observatoire environnemental
Depuis 2017, l’Observatoire de la biodiversité permet de connaître les sensibilités environnementales du domaine, anticiper les impacts environnementaux des futurs projets, évaluer l’efficience des mesures ERC (Éviter, Réduire, Compenser) prises, de créer des outils d’aide à la décision et de valoriser les connaissances et données accumulées sur la biodiversité afin de préserver espèces et paysages du territoire.
 
La gestion responsable de la neige
« Produire la bonne quantité, au bon moment, au bon endroit », voilà le credo pour garantir un enneigement de qualité tout au long de la saison. Pour ce faire, plusieurs outils sont disponibles comme le logiciel SnowSat permettant au dameur d’optimiser la répartition grâce à de multiples données. Du côté des enneigeurs, la consommation en énergie a diminué de moitié en 10 ans.
 
Le Flocon Vert
En 2022, la Vallée des Belleville obtenait le label Flocon Vert, venant récompenser le travail des sociétés de remontées mécaniques, des offices du tourisme et de la commune sur notamment la stratégie « Bien vivre dans la vallée des Belleville », la mobilité douce, la sensibilisation aux écogestes, la gestion et réduction des déchets…
 
Le bon geste : garde ton forfait !
Vous avez fini votre journée ou semaine de ski ? Ne jetez pas votre forfait ! Gardez ce précieux sésame, il servira de support pour recharger en ligne votre prochaine session sur les pistes (sans passer par un point de vente) ou recyclez-le dans les nombreux points de collecte.

Setam - actions to protect the environment 

Setam, which runs Val Thorens ski lifts, is taking real steps to protect the environment. It’s working with nature groups to protect mountain birds like the black grouse and golden eagle. A biodiversity observatory helps guide eco-friendly projects. Snow is managed smartly to reduce waste. Energy use for snowmaking has halved in 10 years. The valley earned the “Flocon Vert” eco-label in 2022. Visitors are urged to keep or recycle their ski passes instead of throwing them away.