Les Arcs

Clément, une saison pour tout changer

  • Hamel Clément- Arc 1600-hiver2024-©infosnews-1.jpg
  • Hamel Clément- Arc 1600-hiver2024-©infosnews-2.jpg
  • Hamel Clément- Arc 1600-hiver2024-©infosnews-3.jpg
  • Hamel Clément- Arc 1600-hiver2024-©infosnews-4.jpg
© Infosnews
11 Mar 2024PS171
Prénom : Clément
Nom : Hamel
Âge : 21 ans
Origine : Normandie
Job : Skiman et en formation pisteur-secouriste
Où : Sport 2000
Station : Arc 1600
Skiman et vendeur pour Sport 2000 à Arc 1600, Clément a quitté sa Normandie pour poursuivre son rêve, devenir pisteur-secouriste. Il suit cet hiver sa formation tout en travaillant les week-ends. Partons à la rencontre de ce passionné de sport et de nature.
 

Quel est ton parcours ?
J’étais élagueur, passionné par la nature et par le milieu des secours. Je cherchais un équilibre entre un travail en pleine nature, le sport et le secours. J'ambitionnais de devenir pisteur-secouriste, et me voilà.
 
Comment es-tu arrivé aux Arcs ?
Je skiais enfant à La Plagne, je connais donc bien le domaine de Paradiski. J’ai trouvé une formation de pisteur-secouriste couplée avec un emploi saisonnier en tant que skiman. Aux Arcs, on a la chance de trouver l’ensemble des pratiques. Niveau sport, c’est très diversifié.
 
Parle-nous de ton métier de skiman - vendeur ?
J’aime le contact avec les clients, d’autant plus que c’est en rapport avec ma passion pour le ski. Je manipule et conseille sur le matériel. La partie technique m'intéresse également.
 
Qu’aimes-tu dans le rythme saisonnier ?
C’est un changement de vie total. Cela permet de rencontrer beaucoup de monde d’univers différents. Le statut saisonnier me permet aussi d’adapter mes horaires à ma formation et d’atteindre mon objectif.
 
Que fais-tu pendant l’intersaison ?
Je suis moniteur d’accrobranche en Normandie.
 
Qu'est-ce qui te fait vibrer dans le milieu montagne ?
La nature, les paysages, la diversité des activités... Je fais aussi du kayak, du moto-cross, et je souhaite commencer le parapente.

Où en es-tu de ta formation de pisteur ?
En arrivant, je n'étais pas rassuré, j'avais peur d'être moins technique que les locaux. Au final, j'ai la chance d'avoir un bon niveau et de bonnes capacités. Il me reste encore 3 tests et si tout se passe bien, je serai diplômé ce printemps. 
 
Une devise ?
La montagne ça vous gagne !
 

Seasonal worker of the week

Originally from Normandy, Clément came to Arc 1600, where he works as a skiman for Sport 2000, to pursue his dream of becoming a ski patrolman. This winter, he is completing his training while working at weekends. Clément loves the contact with customers, especially as it relates to his passion for skiing. According to him, working as a seasonal worker is a complete change of life, and it gives you the chance to meet lots of people from different backgrounds.