La jolie station familiale est sur tous les fronts (de neige). Cette année, les festivités s’annoncent encore plus marquées et les mots d’ordre semblent être « partage » et « inclusion ». Entretien avec Christopher Diericx, directeur de l’office de tourisme.
Montalbert est connue pour ses animations familiales de qualité. Quel est le ton donné pour cette fin d’année ?
On voulait accentuer la magie des fêtes de fin d’année. On a constaté que la clientèle présente en station à cette période ne venait pas que pour skier, mais attendait une vraie ambiance féerique. On a créé un festival nommé La Magie de Noël qui aura lieu du 22 au 25 décembre. On retrouvera ainsi des spectacles en déambulation, le manège de la Toupine (22 et 23/12), un marché de Noël (le 23/12) et bien évidemment une descente aux flambeaux, l’arrivée du Père Noël et une crèche vivante (le 24/12). Pour le dernier jour de l’année, en plus de la descente aux flambeaux et du feu d’artifice, on organise un concert du groupe Coffee Tone dans la salle Alto, pour vraiment réunir toutes les générations. Beaucoup d’autres surprises auront lieu.
Puisqu’on parle de partage et d’inclusion, des nouveautés à signaler ?
Grâce à l’initiative de Tanguy Ascensio (moniteur de Montalbert ayant subi une amputation pour donner suite à un accident de moto), on organise les 17 et 18 janvier « Le pied qui glisse », un week-end inclusif où les personnes amputées et valides pourront tester le matériel spécialisé pour skier. Le but est de mélanger tout type de public et de faire tomber les barrières du handicap. De même, la course de ski alpinisme Combe Bénite (24 et 25 janvier sur Montalbert et Granier) accueillera cette année les champions du monde Master, mais aussi le grand public avec une montée sèche du front de neige au plateau du Fornelet à Montalbert le 24 janvier.
La signature de Montalbert, c’est aussi sa programmation de spectacles humoristiques...
Oui ! Après s’être forgée une belle réputation avec les prestations de Gil Alma, Booder, Jeremy Charbonnel, la station veut compléter son offre en recevant des artistes en devenir et des têtes d’affiches. Le 21 janvier, on retrouvera le stand-up de Thomas Poitevin, le 25 février, celui de Julien Bing et enfin le 4 mars, c’est Paul de Saint-Sernin qui brillera sur les planches de la salle Alto.
D’autres projets en cours ?
Côté musique, on programme le groupe FOEHN pour un concert jazz le 3 février et la venue de La Fine Équipe, un concert électro dub.
A season with a warm vibe
La family-friendly La Plagne Montalbert promises a festive season full of magic, inclusion, and fun. Highlights include “La Magie de Noël” with shows, a Christmas market, torchlight descents, and New Year’s concerts. January features an inclusive ski weekend and the Combe Bénite ski race, alongside humor shows and live music, ensuring activities for all ages and abilities.





