Saint-Martin-de-Belleville

Une maquette bien remontée

  • BERANGER thibault crey maquette station de ski- HIVER 2026-©infosnews-12.jpg
  • BERANGER thibault crey maquette station de ski- HIVER 2026-©infosnews-2.jpg
  • BERANGER thibault crey maquette station de ski- HIVER 2026-©infosnews-5.jpg
  • BERANGER thibault crey maquette station de ski- HIVER 2026-©infosnews-9.jpg
  • BERANGER thibault crey maquette station de ski- HIVER 2026-©infosnews-17.jpg
  • BERANGER thibault crey maquette station de ski- HIVER 2026-©infosnews-18.jpg
  • BERANGER thibault crey maquette station de ski- HIVER 2026-©infosnews-22.jpg
  • BERANGER thibault crey maquette station de ski- HIVER 2026-©infosnews-23.jpg
© Infosnews
16 Jan 20263V476
La station miniature de Thibault Crey
Site web : sedrmdt.jimdosite.com
Facebook : sedrmdt
Instagram. : s_e_d_r_m_d_t
Passionné par les remontées mécaniques depuis tout petit, Thibault Crey, 20 ans, a reconstitué dans sa chambre une maquette de station de ski et prépare un autre projet dans son garage du village de Béranger…

Thibault, raconte-nous ton histoire avec les remontées mécaniques ?
J’habite à Béranger depuis toujours, je suis passionné de remontées mécaniques et j’ai commencé à créer une station de ski en miniature en 2025. Dans ma famille, j’ai mes oncles qui travaillent aux remontées. Et aujourd’hui, moi aussi j’y suis, après un CAP et un Bac pro Transport par câbles et remontées mécaniques. J’adore comprendre leur fonctionnement, leur mécanique… ça m’inspire pour faire des nouveautés pour ma maquette.
 
Comment a évolué ta maquette ?
Au début, j’ai commencé avec des Lego®, puis mes parents m’ont offert une maquette de remontée mécanique que j’ai modifiée pour en faire un mix télécabine-télésiège. Pour les décors, je me suis inspiré de la signalétique des 3 Vallées. J’ai ensuite ajouté un téléski, et attaqué les caisses pour acheter son forfait et le garage des dameuses.
 
Et cette station miniature vit comme une vraie !
Je la fais vivre avec les saisons : les skieurs en hiver sur un tapis blanc, la mise en place des enneigeurs, les vélos en été sur de la verdure, la maintenance à l’inter-saison…
 
Un mot sur le projet sur lequel tu travailles en ce moment ?
Il y a deux ans, j’ai commencé dans mon garage une maquette de piste de luge sur rail :  elle sera entièrement motorisée et aux couleurs de l’ancienne piste de luge des Menuires, la Speed Mountain. Mon papa m’aide pour le côté électrique. 
 
Où peut-on voir tes maquettes ?
J’ai créé un site internet SEDRMDT (Société d’exploitation des remontées mécaniques de Tougnète), et je poste les nouveautés et les bulletins d’ouverture sur mes réseaux. Je fais partie d’un groupe aussi sur Instagram, regroupant des passionnés qui recrée des stations en miniature. Ça change des maquettes de trains !

A well-run model

Thibault Crey, 20, has been passionate about ski lifts since childhood. He built a detailed miniature ski resort in his room, complete with gondolas, chairlifts, and seasonal activity. Inspired by the 3 Vallées, he’s now creating a motorized luge track model in his garage. Sharing updates online, Thibault combines his CAP and bac pro knowledge of cable transport with creativity, bringing his miniature resorts to life year-round for fellow enthusiasts.