Depuis 10 ans, le partenariat entre la station de La Plagne et le parc de loisirs du Puy du Fou se développe sans cesse, les deux entités partageant leurs expériences et savoir-faire. Ce printemps, sur la route des vacances, Infosnews est parti en reportage en Vendée…
Dans les allées de Vendée, Laurent Albert est encore presque partout. Récent retraité, l'ancien directeur général du Puy du Fou (40 ans de carrière au Parc), est toujours conseiller auprès de la direction. Alors, forcément, si on cherche quelqu’un pour parler des 10 ans de partenariat avec La Plagne…
Gagnant / gagnant !
Comment cette belle histoire est-elle née ? « Un peu par hasard, lors d’une soirée de gala des Etoiles du Sports, à La Plagne. Notre délégation s’est retrouvée attablée avec les équipes plagnardes (SAP, OT…). Et nous nous sommes trouvés plein de points communs… Notre métier, c’est de donner du bonheur aux gens, qu’ils soient skieurs ou visiteurs. » Les Plagnards ont visité le Puy du Fou, et deux ans après, les deux entités signaient une charte officielle. « Un partenariat amical de visibilité, résume Laurent Albert. Et des gens qui se battent pour leur montagne ou pays, ça nous parle ! »
Depuis, chaque année, les délégations s’accueillent à tour de rôle pour étoffer les liens, accentuer la communication réciproque en direction de leur clientèle, développer les diverses facettes de leur partenariat. En cette fin juillet, le Puy du Fou tient d’ailleurs un stand au village de la 6000D, La Plagne étant en retour partenaire de leur Foulée des Géants…
Piste thématisée à La Plagne, cabines-bars à genépi en Vendée
Ce partenariat, c’est aussi l’opportunité de mutualiser des réflexions et savoir-faire… « En matière de RSE, de sécurité, de gestion des flux, de ressources humaines », détaille Laurent Albert. « Nos modèles ont une saisonnalité inversée, cela a du sens », nous expliquait l’hiver dernier Rémi Counil, directeur de l’Office de promotion de la Grande Plagne. Ainsi, depuis janvier 2023, la problématique de l’emploi saisonnier donne lieu à des jobs dating, en Vendée et en Savoie. Viking l’été, et skiman ou barman l’hiver, c’est possible ! Pour le Réveillon, les équipes pyrotechniques vendéennes viennent se charger du feu d’artifice. Et saviez-vous que « Le Mime et l’Etoile », sacré meilleur spectacle du monde en 2023, doit beaucoup à une solution technique d’épissure d’une entreprise conseillée par La Plagne ?
Puisque tout bon partenariat passe par des symboles visuels, une piste portant le nom de « Puy du Fou » a été inaugurée l’hiver dernier. « Celle-ci sera d’ailleurs thématisée prochainement », annonce encore Laurent. Et en Vendée, « nous avons récupéré 3 anciennes cabines de la remontée des Glaciers, qui vont être transformées en bar à genépi dans le Parc… » Et cette saga, qui regorge d’anecdotes et de belles histoires au sein de chaque délégation, est bien loin d’être finie !
Colonne
Colonne
Échange de bons saisonniers…
Ils sont de plus en plus à faire les navettes entre Vendée et Savoie, à chaque intersaison. Fabien Augustin a découvert La Plagne l’hiver dernier.
Raconte-nous ton parcours…
Je suis originaire de Vence. Après une fac de droit, je cherchais du concret. Étant réserviste militaire, j’ai postulé comme agent de sécurité pour le Puy du Fou, que j’avais visité petit. J’y travaille depuis 2022, d’avril à novembre.
Comment es-tu arrivé à La Plagne ?
J’ai participé à un job dating à l’automne, et ça m’a donné envie. Je suis un passionné de montagne : plus jeune, je voulais être guide… Et j’ai été pris à la police municipale de Macot La Plagne, comme d’ailleurs Baptiste, un autre saisonnier du Puy du Fou. C’était ma première saison en station. Sur mon temps libre, j’ai fait beaucoup de ski et de hors-piste.
Comment vois-tu la suite ?
Pour le moment, j’aime cette dynamique été/hiver, et voudrais revenir à La Plagne l’hiver prochain. Le domaine skiable est top, et l’ambiance familiale. Et au Puy du Fou, j’espère passer des castings pour devenir acteur sur l’un des spectacles…
Une devise ?
Il faut toujours couper des saucisses, en hommage à ma rencontre avec Laurent Albert ! Ça veut dire qu’il faut se bouger et faire les choses dans la vie.
Partnership Le Puy du Fou
For 10 years, the partnership between La Plagne and Le Puy du Fou leisure park has been growing steadily, sharing their experience and know-how. Paradiski is open from April to November whereas Puy du Fou opens its doors from December to April. A slope with the name 'Puy du Fou' was inaugurated last winter. And this summer, Puy du Fou will have a stand in the 6000D village, with La Plagne also partnering their sporting event La Foulée des Géants...