La Plagne

Une histoire de champions

  • tim hagnerelle 1.jpg
  • tim hagnerelle 2.jpg
  • tim hagnerelle 3.jpg
© DR
10 Mar 2025PS184
Livre « Le Plagne une histoire de ski et de champions »
Disponible au Club des sports de La Plagne, dans les offices du tourisme et certains magasins de la station
Coach freestyle au Club des sports de La Plagne, Timothé Hagnerelle s’est aussi passionné pour l’histoire des champions de la station. Résultat ? Un ouvrage de 360 pages consacrées au sport de haut niveau à La Plagne depuis 1936…

Timothé, quel est ton parcours ?
J’ai passé ma jeunesse à La Plagne, au Club des sports : j’ai fait du ski alpin jusqu’à 14 ans, puis du ski de bosses, du half-pipe, du skicross… Après sport études, j’ai arrêté la compétition à 19 ans. À la fin de mes études, j’ai attaqué à enseigner le ski en tant que moniteur, puis je suis rentré au club en tant qu’entraîneur freestyle il y a 14 ans. J’ai notamment entraîné Tess Ledeux, Timothé Roch…
 
D’où vient le projet de ce livre ?
À La Plagne, on a plein de champions qui viennent vraiment d’ici, ils sont formés au club. Je me suis alors penché là-dessus, sur l’histoire du ski à La Plagne. Des ouvrages existaient, mais plutôt sur l’aménagement de la station et du domaine skiable, ça parlait peu de ski et de compétitions. Depuis Julien Lizeroux et Kevin Rolland, c’est limite « normal » d’avoir des médailles, on s’est un peu habitué, alors qu’à mes yeux, c’est plutôt incroyable ! L’idée était de mettre en avant le club, les champions… Beaucoup de Plagnards sont passés par le club, certains plus de 40 ans, c’est une grande famille.
 
Comment as-tu regroupé tes informations ? 
Au club, il y avait énormément d’archives : compte-rendu de réunions, press book, résultats sportifs… une vraie mine d’or ! Toute mon écriture s’est tournée autour de cela et de la quarantaine de personnes que j ‘ai rencontrées pour en parler. J’ai notamment discuté avec Armand Berard qui m’avait mis la puce à l’oreille en me disant qu’il y avait un club avant la création de la station, l’Union Sportive Aime Macot : la première association, les mêmes personnes qui ont créé la station. Ensuite, le club a beaucoup marqué l’animation de La Plagne : dans les années 1970, c’était la station qui organisait le plus d’événements en France. 
 
Que va-t-on découvrir dans ton livre ?
Je l’ai organisé sous forme d’un récapitulatif des premières archives et compétitions de 1936 jusqu’à 1960 (création de la station), et après, je traite saison par saison de ce qu’il y a eu, en faisant des apartés sur les événements marquants sportifs comme le passage de la flamme olympique de Grenoble 1968, les Championnats du monde de 1971…
 
Combien de temps cela t’a pris ?
3 ans et demi ! Il y avait un gros travail de numérisation : 14000 pages et autant de documents photos. À la Société d’histoire et d’archéologie d’Aime, une association de passionnés d’histoire du coin, j’ai trouvé beaucoup de photos et d’archives. Puis, j’ai cherché à droite à gauche, dans les magazines de ski, à l’ENSA à Chamonix… 

Book « Le Plagne une histoire de ski et de champions » by Timothé Hagnerelle

Timothé Hagnerelle, a freestyle coach at La Plagne’s Sports Club, is passionate about the resort’s sporting history. He wrote a 360-page book on top-level sports in La Plagne since 1936. Timothé grew up skiing at the club, competing until the age of 19. Later, he became a freestyle coach, training athletes like Tess Ledeux. His book highlights local champions, using archives and interviews. It took 3,5 years to research, involving 14 000 documents, sharing important competitions and events.