Les Arcs

Une histoire archi fascinante

  • Les_Arcs_Winter_2023(c)WeareMerci-19.jpg
  • Les_Arcs_Winter_2023(c)WeareMerci-41.jpg
© WeareMerci
11 Mar 2024PS171
Architecture des Arcs
Visites guidées tout l'hiver : programme sur lesarcs.com
Les Arcs Archi Design : 2e édition du 3 au 5 avril 2024
Chalets pointus, résidence 3 Arcs, Coupole, résidence Cascade… autant de bâtiments, héritages du passé, qui ont tous une histoire et participent à l’interprétation mondialement reconnue de ce que peut être l’urbanisme de loisirs.

L’histoire des Arcs commence par la rencontre de trois personnalités exceptionnellement créatives : Robert Blanc, Roger Godino, et Charlotte Perriand. Ensemble, ils se lancent dans le projet osé de créer une station de sports d’hiver ex-nihilo. En 1968, la station d’Arc 1600, la pionnière, était née, inspirée des réflexions de Le Corbusier sur la cité moderne et de la philosophie architecturale insufflée par Charlotte Perriand. Le plan d’urbanisme suit ainsi la courbe de niveau de 1617m, s’intègre naturellement dans le paysage et repose sur un espace de vie sans voiture : du nord au sud, le chemin piéton traverse ainsi la station et relie les immeubles, le domaine skiable et la galerie commerciale. 
 
En 1974, c’est au tour d’Arc 1800, la station balcon, d’ouvrir ses portes. Déjà à cette époque, le promoteur, Roger Godino, ambitionne de créer une station de montagne fonctionnant sur les saisons d’hiver et d’été. Ses principes ? Inscription de l’architecture dans la pente, intégration des résidences dans le paysage, absence de vis-à-vis et recherche d’un ensoleillement optimum et libération d’un immense plateau d’alpage réservé à la pratique du golf en été et du ski tranquille en hiver. 
Pour ces deux stations, Les Arcs obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2006 pour le plan d’urbanisme et d’architecture, les gares du téléphérique de l’Aiguille Rouge à Arc 2000. 

Patrimony

The story of Les Arcs started with Robert Blanc, Roger Godino and Charlotte Perriand. Together they embarked on the daring project of creating a winter sports resort from scratch. In 1968, the pioneering Arc 1600 resort was born. In 1974, Arc 1800 opened its doors. For these two resorts, Les Arcs was awarded the "20th Century Heritage" label in 2006 for its town planning and architecture, and the Aiguille Rouge cable car stations at Arc 2000.