Moûtiers

Une folle histoire de spiritueux

  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-71.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-79.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-65.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-74.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-60.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-11.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-33.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-29.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-18.jpg
  • L'eau folle - Distillerie - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-15.jpg
© Infosnews
31 Mar 20233V417
Distillerie L'Eau Folle
Avenue de la Libération • Moûtiers
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
Dégustations possibles sur demande
+33 (0)7 48 11 29 37• eau-folle.com

Inauguration du magasin le 21/04 à 18h : inscription obligatoire
C’est l’histoire de deux amis d’enfance ayant grandi au Planay, pour qui la distillation est devenue une passion. C’est l’histoire de Lucas et Rudy, anciennement professeur de latin et saisonnier, qui ont décidé de faire de leur passe-temps leur métier : ainsi est née l’Eau Folle, la nouvelle distillerie artisanale de Moûtiers. 

D’où vient cette passion pour la distillerie ? 
Lucas : Depuis qu’on est petits, on voit faire le génépi, les eaux de vie... Je me souviens aussi qu’après la création de Youtube, on adorait regarder des vidéos d’alambic ! Ça a toujours été quelque chose qui nous intriguait. 
Rudy : On a ensuite commencé à apprendre avec les anciens de la vallée, qui nous ont transmis leurs méthodes et leurs recettes, jusqu’à ce que l’idée nous vienne de faire cela de façon professionnelle. 
 
Vous avez appris au fur et à mesure, mais pas que... 
R. : Quand nous avons décidé de créer une distillerie, nous sommes allés suivre une formation à Cognac afin d’approfondir notre savoir-faire. Faire de l’alcool, ce n’est pas trop compliqué, mais pour en faire du bon, c’est une autre histoire.
L. : Nous avons notamment suivi un module sur l’identité sensorielle pour apprendre à reconnaître les saveurs, les odeurs, ainsi qu'une formation sur tout ce qui est molécules, etc. Il y a beaucoup de chimie en distillerie !
 
Niveau choix, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts à l’Eau Folle !
R. : Nous avons une gamme permanente avec les classiques comme le génépi, la vodka, l’aquavit ou encore deux types de gin : un classique et un au génépi et à la menthe. Nous faisons aussi des eaux de vie en fonction des fruits de saison et même des « Scre », des sucres imbibés d’alcool à déguster en fin de repas. 
L. : Nous faisons principalement deux types de produits : des eaux de vie, issues de la macération des fruits dans l’eau qui va créer de l’alcool, et des liqueurs qui sont fabriquées à partir de la macération des ingrédients dans de l’alcool surfin. 
 
D’ailleurs, d’où vient le nom d’Eau Folle ?
L. : Nous utilisons des alambics à repasse, c’est-à-dire qu’on distille le produit deux fois. Le liquide issu de la première distillation est communément appelé l’eau folle : ça a été un déclic, on a trouvé ça parfait. 
 
De la cueillette à la bouteille, vous vous occupez de tout... 
L. : Oui, on s’adapte à la saison et on cueille nous-même le génépi mais aussi les fruits sauvages et ceux des particuliers qui ne les ramassent pas. Ça évite le gaspillage, et tout est ramassé sur un rayon de 20 km autour de Moûtiers ! 
R. :  Tout le processus est ensuite réalisé dans notre atelier juste au-dessus du magasin, du broyage des fruits à l’embouteillage en passant par la distillation. Cette dernière permet de concentrer les arômes du produit en le chauffant à une certaine température puis en le refroidissant dans un alambic. 
 
Qu’est-ce qui fait un bon alcool ? 
L. : Il faut avoir de très bons ingrédients de base : comme les saveurs vont être amplifiées par la distillation, si elles sont mauvaises, le produit qui en résultera le sera aussi. 
R. : Toutes les étapes du processus de distillation sont cruciales, chacune d’elles peut altérer la qualité du produit : il faut donc être rigoureux et bien contrôler le produit régulièrement. 

l'Eau Folle, the new artisanal distillery in Moûtiers

This is the story of Lucas and Rudy, both from Planay, former Latin teacher and seasonal worker, who decided to turn their hobby into their profession. The result is l'Eau Folle, the new artisanal distillery in Moûtiers. When they decided to set up a distillery, Lucas and Rudy went to Cognac for a training course to deepen their knowledge. Making alcohol is not too complicated, but making good alcohol is a different story ! The official opening of the shop is programmed on 21 April at 6pm.