Aigueblanche

Une filière sans langue de bois

  • CFA Bois -Aigueblanche-hiver2025-©infosnews-1.jpg
  • CFA Bois -Aigueblanche-hiver2025-©infosnews-5.jpg
  • CFA Bois -Aigueblanche-hiver2025-©infosnews-7.jpg
  • CFA Bois -Aigueblanche-hiver2025-©infosnews-9.jpg
  • CFA Bois -Aigueblanche-hiver2025-©infosnews-12.jpg
  • CFA Bois -Aigueblanche-hiver2025-©infosnews-17.jpg
  • CFA Bois -Aigueblanche-hiver2025-©infosnews-19.jpg
  • Elodie - CFA Bois -Aigueblanche-hiver2025-©infosnews-20.jpg
  • Agnès cfa-bois-aigueblanche-hiver2025-c-infosnews-13-67fe2826817f3943265608.jpg
© Infosnews
05 Dec 20253V470
CFA des Compagnons du Tour de France
Rue de Plautret • Grand Aigueblanche
+33 (0)4 50 57 92 21
compagnonsdutourdefrance.org
Le bois est partout en Tarentaise. Il façonne les paysages, les toits, les chalets… mais aussi les vocations. À l’occasion de ses portes ouvertes, on a visité le nouveau CFA d’Aigueblanche, un centre à taille humaine, engagé pour la transmission, l’inclusion et l’excellence.

Le centre de formation d’Aigueblanche, porté par les Compagnons du Tour de France d’Annecy - Pays de Savoie, a ouvert ses portes au public au printemps dernier. L’occasion de découvrir la formation au Titre Professionnel Constructeur Bois et le CAP Charpentier, de rencontrer les formateurs, et d’échanger avec les apprenants. Nous y avons retrouvé Élodie Flahaut, chargée de développement, qui a pris le temps de nous présenter toutes les subtilités de ce nouveau centre de formation.

Pourquoi avoir implanté un CFA ici, en Tarentaise ?
Le bois est au cœur de l’identité savoyarde. Créer un centre à Aigueblanche avait tout son sens, notamment pour répondre à une forte demande locale. L’idée est aussi de permettre à des personnes du territoire de se former sans devoir partir loin.

Quels types de formations sont proposées ?
On a ouvert en octobre 2024 avec une formation au Titre Pro Constructeur Bois. À la rentrée 2025, nous avons aussi proposé un CAP Charpentier. Le constructeur bois intervient sur l’ossature, la pose, les aménagements, alors que le charpentier est davantage axé sur la structure.

Comment fonctionne la formation en alternance ?
Les apprenants sont une semaine par mois au CFA et trois semaines en entreprise. C’est un format court et intensif qui convient bien à ceux qui veulent une insertion rapide, notamment les saisonniers ou adultes en reconversion. La formation est gratuite et rémunérée.

Quels sont les profils que vous accueillez ?
Très variés ! L'an passé, nous avions une petite promo de trois personnes : Olivier, notre doyen de 53 ans qui vient de la filière culturelle ; Pierre, ingénieur originaire de Bretagne ; et Agnès, gardienne de refuge. Les adultes en reconversion sont nombreux à s’intéresser à la filière bois.

Qu’en est-il de la place des femmes ?
On y tient beaucoup. Le 8 mars, on a organisé une journée portes ouvertes consacrée aux femmes pour lever les a priori et leur montrer qu’elles ont toute leur légitimité dans ce secteur.

------

Encart

Un tremplin vers l'avenir
Ouvert en octobre 2024, le CFA d’Aigueblanche a accueilli la première année une petite promotion, presque en apprentissage sur-mesure. Mais les ambitions sont là : accueillir de plus en plus d'élèves, notamment avec l’ouverture du CAP Charpentier. La capacité maximale du centre reste volontairement limitée à 50 apprenants, pour garantir un encadrement de qualité.

Au-delà du diplôme, les plus jeunes peuvent poursuivre leur parcours avec le prestigieux Tour de France des Compagnons. Pendant plusieurs années, ils voyageront de ville en ville pour se former auprès des meilleurs artisans et vivre une expérience aussi humaine que technique.

------

Témoignage
« Fabriquer des maisons, c’est incroyable. C’est très concret, tu participes à créer un lieu de vie. La construction bois est plus large qu’un CAP Charpentier. On y apprend toute la structure d’un bâtiment, de la dalle à la toiture. »
Agnès, en formation pour le titre pro Constructeur Bois

Passing on the passion for wood

Wood shapes Tarentaise — from chalets to careers. At Aigueblanche’s new training center, run by the Compagnons du Tour de France, apprentices learn timber building and carpentry in a hands-on, inclusive setting. Open since October, the CFA welcomes locals and career changers alike, offering free, paid training rooted in Savoyard tradition. With plans to expand, this human-scale school builds more than homes — it builds futures.