Courchevel

« Une émotion partagée »

  • Brigade l'Alpage Annapurna -Courchevel -hiver2024-©infosnews-13.jpg
  • Brigade l'Alpage Annapurna -Courchevel -hiver2024-©infosnews-22.jpg
  • Brigade l'Alpage Annapurna -Courchevel -hiver2024-©infosnews-36.jpg
  • Brigade l'Alpage Annapurna -Courchevel -hiver2024-©infosnews-52.jpg
  • CDF L'alpage Annapurna-Courchevel -hiver2024-©infosnews-24.jpg
  • CDF L'alpage Annapurna-Courchevel -hiver2024-©infosnews-126.jpg
© Infosnews
22 Mar 20243V439
Restaurant Alpage • 1 étoile Michelin
À Courchevel 1850, 734 Rue de l’Altiport
Dès 19h30, du mercredi au dimanche
Sur réservation 
+33 (0)4 79 08 04 60 • annapurna-courchevel.com
Le restaurant Alpage, situé dans l’hôtel Annapurna*****, à Courchevel 1850, vient de décrocher sa première étoile. Au lendemain de l’annonce, lors d’une grande cérémonie orchestrée le 18 mars à Tours (centre Val de Loire), le chef Jean-Rémi Caillon nous livre sa première réaction sur cette belle distinction.

Vous vous attendiez à recevoir cette étoile ?
Je ne m’attendais pas forcément cette année à recevoir l’étoile surtout que les inspecteurs étaient passés à Alpage l’an dernier et que la version du restaurant n’était pas aussi aboutie qu’aujourd’hui, donc tant mieux, ils ont jugé l’assiette. Ça me rend heureux dans le sens où l’étoile vient confirmer ma légitimité auprès de mes confrères. Je ne suis pas là que parce que je travaille dans un palace à Courchevel.
 
Quels critères sont essentiels pour obtenir une étoile ?
On ne sait pas vraiment, mais j’imagine que la régularité de qualité rentre en compte, tout comme la technique et la qualité de service. L’étoile sera valable un an pour l’édition 2024, jusqu’à début 2025.
 
Qu’avez-vous ressenti à son obtention ?
Lors de la cérémonie de remise, on a l’impression d’être à la remise des Oscars. Il y a beaucoup d’émotions qui se bousculent, car on est dans une salle de 1200 personnes avec des grands chefs qui sont pour la plupart des copains. On revoit son parcours défiler avec la présence des équipes qui nous ont formé et d’autres qu’on a formé. C’est donc une émotion partagée. Lorsque je vois des chefs que j’ai formé qui reçoivent une étoile, ça me touche. De même, lorsque je vois mon ami Benoît Vidal (Val d’Isère, ndlr) obtenir une deuxième étoile alors qu’il a vécu quelques épreuves, c’est magique. J’ai une pensée pour mes équipes avec lesquelles on s’est donné à fond pour faire d’Alpage ce qu’il est aujourd’hui.
 
Cette étoile va-t-elle influencer la notoriété d’Alpage ?
Oui forcément. Déjà ce matin, on avait 20 couverts en plus. La notoriété du Guide Michelin est un atout pour faire grandir le bouche-à -reille dont on a besoin pour le restaurant.