Montchavin-Les Coches

Les Diables Bleus, une course formi-diable

  • course-diables-bleus7-OTGP.jpg
  • course-diables-bleus2-OTGP.jpg
  • diables-bleus-course-ski-rando-montchavin54-OTGP.jpg
  • course-diables-bleus12-OTGP.jpg
© OTGP
Publi-rédactionnel
11 Mar 2024PS171
Course de ski-alpinisme Les Diables Bleus
Le 23/03
Dès 9h à Montchavin-Les Coches
• En solo (tous parcours, format découverte ou compétition) avec repas : 20€
• En duo (grand parcours) avec repas : 30€
Infos et inscriptions à l'office de tourisme
+33 (0)4 79 07 82 82 • laplagne.com
 
 
Chaque hiver, la station familiale attend la course qui fait trembler le manteau neigeux sur le parcours d’entraînement du 7e Bataillon de chasseurs alpins. Place à la 8e édition de la course de ski alpinisme Les Diables Bleus, le 23 mars prochain à Montchavin-les Coches.

Une course hommage…
Au-delà de l’événement sportif, la course est un hommage à la mémoire des deux chasseurs alpins Ussel et Garcia, âgés de 27 et 32 ans, emportés par une avalanche en 2001 lors d’une opération en ski de randonnée, à Tignes. C’est sur le parcours d’entraînement du 7e BCA dans la station de Montchavin-les Coches que la course fait peau neuve chaque année.
 
Sur 2 parcours
L’aventure démarre des Coches à 1440m d’altitude. Soit on s’engage sur le petit parcours de 4km (450mD+) qui emprunte un passage au point haut à Plan Bois (1820m d’altitude) avec une descente sur un itinéraire balisé en hors-piste. Soit on part pour le grand parcours de 6,3km (1000mD+) avec un passage au point haut la tête de l’Arpette (2348m d’altitude) et une descente en hors-piste par le plan de l’Aigle jusqu’aux Coches. 
 
Pour qui ?
Plutôt en mode esprit d’équipe ? On fait le grand parcours à deux (possible avec un ado à partir de 16 ans), mais il faudra rester solidaire jusqu’au bout. Pour les amoureux de paysage pour qui l’important est de participer, le format « découverte » sera le plus adapté, que ce soit en solo sur le petit ou grand parcours, ou en duo sur le grand parcours. Pas de classement à l’arrivée mais la fierté d’avoir participé ! Enfin, les adeptes de la compétition pourront prendre part au trophée d’Ussel/Garcia avec un classement à la clé sur le grand parcours. Il est temps de se démener comme un diable !

Les Diables Bleus

Montchavin-Les Coches welcomes the 8th edition of the ski-mountaineering race Les Diables Bleus.  On 23 March as from 9am, the participants will explore the mythical former training route of the 7th Battalion of Alpine Hunters. Two formats are proposed : a solo race of 4km (450mD+) or a duo race of 6,3km (1000D+). No rankings at the finish, but the pride of having taken part !