La Plagne revêt sa tenue de supporter. Du 4 au 10 décembre aura lieu la Coupe du monde de bobsleigh et skeleton sur l’unique piste française, héritage des Jeux Olympiques de 1992. Entretien avec Bruno Thomas, directeur du site, qui nous en parle avec enthousiasme. De quoi vibrer durant toute la compétition !
Comment va se dérouler cet événement majeur ?
Du 4 au 7 décembre auront lieu les entraînements officiels de bobsleigh et de skeleton. Et du vendredi 8 au dimanche 10, place à la compétition ! Avec en premier temps, le vendredi, le skeleton femmes et hommes. Le samedi, on assistera au monobob femmes et bob à 2 hommes. Et le dimanche, place à l’impressionnante descente de bob à 2 femmes puis la descente à 4 hommes.
Y a-t-il eu une préparation spéciale de la piste ?
Comme tous les deux ans, la piste a réalisé des modifications pour conserver son homologation pour les compétitions internationales. Nous avons aménagé le départ de la piste avec deux plateformes pour accueillir le public. L’aire de départ bob a aussi été rénovée.
Avez-vous eu des renforts de personnel ?
10 techniciens glaciers seront là en renfort durant toute la Coupe du monde. Il y aura des bénévoles avec les Équipiers 92 notamment, association qui nous accompagne depuis 30 ans. Deux équipes de glaciers se relaieront matin et après-midi, de 6h à 19h. C’est une fierté pour tous de vivre cette belle aventure.
Quels sont les temps forts de cette belle semaine ?
Il y en a 3 pour les Français : Lucas Defayet pour le skeleton masculin le vendredi après-midi ; Margot Boch pour le monobob le samedi matin, et en équipage avec Carla Sénéchal ou Talia Solitude le dimanche matin pour le bob à 2. En plus, le dimanche après-midi, on assistera à l’épreuve spectaculaire du bob à 4.
Quelles sont les particularités de cette piste ?
Avec ses 1,5km, c’est l’une des plus longues du circuit international. Donc tout ne se joue pas dès la poussée, ce qui laisse plus de place aux performances de pilotage et réglage du matériel. Elle est technique car rapide, avec beaucoup de pression notamment dans les virages 15 et 16, ce qui demande d’être performant sur la phase de pilotage. Elle impose des changements de rythmes nombreux.
Un pronostic pour les Français ?
Ils ont l’avantage du terrain. Je pense que Lucas (Defayet) peut rentrer dans un top 15. Un top 5 pour Margot voire un podium sur le bob à 2. Il ne faut pas sous-estimer des nations comme l’Allemagne ou les États-Unis.
Pourquoi assister à l’événement ?
Ce sont des sports spectaculaires par leur terrain de jeu et la vitesse des engins (entre 120km et 137km). Les spectateurs peuvent cheminer le long de la piste, à 1m de distance des engins. Il y aura un écran géant au départ pour que les spectateurs puissent suivre les compétitions.
Encadré
À ne pas manquer
Tout l’hiver, descendez dans les traces des champions
Piste ouverte au public du mardi au dimanche
La Coupe du monde de para bob du 17 au 24 mars
Bobsleigh and Skeleton World Cup
From 4 to 10 December, La Plagne 1800 welcomes the Bobsleigh and Skeleton World Cup. On the programme : women's and men's skeleton on Friday, women's monobob and men's 2-man bobsleigh on Saturday, and the impressive women's 2-man bobsleigh, followed by the men's 4-man bobsleigh on Sunday. Unique in France, the bobsleigh track was built on the occasion of the 1992 winter Olympic Games. With its 1,5km, it's one of the longest of the international circuit. The track is open to the public from Tuesday to Sunday.