Méribel

Une compagnie qui a trouvé Savoie…

  • Clu-1-scaled.jpeg
  • ThomasCaruso2021-16.jpg
  • ThomasCaruso2021-38.jpg
  • Cluster-3-scaled.jpeg
  • Cluster-4-scaled.jpeg
  • Z6B_3244-scaled.jpeg
© Comédie des Alpes
17 Mar 20233V415
La comédie des Alpes en chiffres
3 pièces
50 représentations
10 000 spectateurs en 2 ans
lacomediedesalpes.com
 
On dit que rire est le propre de l’homme. C’est la mission que la compagnie théâtrale la Comédie des Alpes s’est fixée depuis deux ans lors de sa création. Entretien avec Thomas Caruso Aragona, créateur de la troupe et du succès de la pièce « Crétins des Alpes ». Leur trois pièces seront jouées à Méribel dans les prochaines semaines.

Comment est née la Comédie des Alpes ?
C’est un vieux rêve qui existe depuis 15 ans. J’étais au lycée à La Ravoire avec Loïc Quéquiner et on voulait déjà créer un lieu culturel en Savoie. J’ai fait le Conservatoire de théâtre et de musique et ensuite je suis monté vivre à Paris, mais ce projet était toujours dans ma tête : j’avais envie de lancer ce lieu qui n’existait pas en Savoie. J’ai profité de la période Covid pour rappeler Loïc et créer d’abord une compagnie de théâtre en Savoie. L’aventure est née en 2021.
 
Quel est le but de cette compagnie ?
Le but était de répondre à un manque culturel en Savoie. On s’est rendu compte que les gens d’ici avaient besoin d’un théâtre où l’on rit. Notre projet de toujours, c’était la création d’un lieu culturel, mais ça allait prendre du temps : avant on a donc créé la compagnie. Et on est fiers de vous annoncer que le théâtre de la Comédie des Alpes ouvrira ses portes le 1er décembre 2023 à Chambéry !
 
Comment avez-vous sélectionné les autres membres de la troupe ?
Pour Loïc et moi, c’était important de faire vivre le tissu économique savoyard et de donner du travail à des comédiens savoyards ou haut-savoyards, et surtout à des gens avec qui on a un feeling. On a donc fait des castings dans ce sens et la troupe n’a cessé de grandir. On est aujourd’hui dix.
 
Un petit mot sur vos différentes créations ?
Notre première pièce « Crétins des Alpes », jouée pour la première fois en septembre 2021, est dans la lignée des Inconnus : ce sont des sketchs d’autodérision sur les touristes et la Savoie. Avec « Cluster », notre second spectacle, on suit les traces du Splendid, le challenge était de faire rire sur un sujet qui ne l’était pas. « Les Monologues du Machin » sont un pendant masculin de la pièce « Les Monologues du Vagin ».  
 
Vous allez jouer à Méribel. Pouvez-vous nous dire un mot sur les 3 Vallées ?
Pour nous qui sommes Savoyards d’en bas, les 3 Vallées, c’est le petit diamant de chez nous. On est hyper contents d’y aller et plus particulièrement à Méribel, où Jimmy le régisseur de l’Auditorium nous reçoit de façon admirable.


Encadré 1
Thomas en quelques mots
Comédien de théâtre depuis 12 ans, Thomas Caruso Aragona est à l’affiche du dernier spectacle d’Éric Carrière des Chevaliers du Fiel. Le créateur de la Comédie des Alpes écrit et compose pour des artistes comme Louane, Claudio Capéo, Jenifer, Chimène Badi… Il a sorti en septembre un single intitulé « Un garçon sensible » sur son label Courant Curieux.


Encadré 2
Coups de théâtre à Méribel !
Dès le 23 mars, les trublions de la Comédie des Alpes nous font vibrer pendant les Coups de théâtre à Méribel dans le cadre des Parenthèses culturelles. Au programme, 3 pièces et 4 représentations, où le rire est à l’honneur. La pièce « Cluster », jouée le 23 mars et le 20 avril, présente une soirée de réveillon qui vire au cauchemar. On retrouvera l’immense succès « Crétins des Alpes » le 30 mars, parodie tendre de la Savoie. Enfin, on clôture la saison avec « Les monologues du Machin » le 13 avril. Voici un programme qui va secouer nos zygomatiques ! 
À 21h à l’auditorium • 12€/pièce
Réservation à l’OT ou sur meribel.net
+33 (0)4 79 08 60 01

Theatre company La Comédie des Alpes

The aim of the theatre company La Comédié des Alpes, created by Thomas Caruso Aragona and Loïc Quéquiner, was to fill a cultural gap in Savoie. Their lifelong project is the creation of a cultural meeting place. In the meantime, they created the theatre company La Comédie des Alpes that will open its doors in December 2023 in Chambéry ! Today, the company counts not less than 10 members and created 3 theatre plays. They will be on stage in Méribel on 23 and 30 March, and on 13 and 20 April.