Montagny

Une collection d’histoires… à visiter

  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-1.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-4.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-9.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-11.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-25.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-28.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-31.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-34.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-40.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-41.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-45.jpg
  • Musée-Montagny-hiver2025-©infosnews-57.jpg
© Infosnews
14 Feb 20253V457
Collection Robert et Andrée Brenier
Un petit musée insolite des sports d'hiver
À Montagny-la-Thuile, au-dessus de Bozel
Pour visiter ou proposer des objets, contacter Robert : +33 (0)6 85 66 74 87
C’est au cœur du petit village de Montagny La Thuile qu’Andrée et Robert Brenier ont méticuleusement rassemblé une fantastique collection d’objets liés aux sports d’hiver. Dans leurs granges aménagées, tel un petit musée, le voyage dans le passé est chargé de belles histoires…

Il était une grange...
« Transmettre, faire revivre les objets et le passé qui sert à construire l’avenir… » Voilà l’objectif de ce couple de Lyonnais, passionnés de montagne, qui ont débuté leur collection il y a 7 ou 8 ans. C’est dans leurs granges qu’ils ont commencé à accumuler et mettre en forme ce trésor, qui se visite sur rendez-vous Au milieu de la première pièce visitée, Robert nous montre avec plaisir sa dernière acquisition : le bobsleigh créé en 1908 qui a servi à l’équipe nationale suisse lors des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924 à Chamonix. Tout autour trônent d’autres pièces : tantôt insolites comme ces luges pliables, tantôt historiques comme les parets de Manigod… 

Des skis de plus de 100 ans
Dans la deuxième salle, on revit l’évolution des skis avec certaines paires datant de 1920 en parfait état. On y découvre des skis métalliques de l’armée, des pièces rares comme ces skis-chenille ou les skis roulettes inventés par le champion olympique Jean Vuarnet pour s’entraîner. Entre les tenues d’autrefois, les lunettes-oreillettes fluo, les enjoliveurs de skis… Robert en a des anecdotes à raconter sur ses trouvailles !

Hommage à l'histoire des sports d'hiver
Dans la pièce Jeux olympiques, on a trouvé une collection de pin's, de goodies en tout genre et même une bouteille de coca (pleine) à l’effigie des Jeux de 68 de Grenoble. Avant de partir, on jette un œil dans la salle où sont exposés les patins à glace et le matériel d’alpinisme : les ancêtres du piolet, les alpenstocks, et ceux des grandes famille Charlet et Simond de Chamonix, le plus ancien datant de 1890… Il y a même un mur de raquettes, dont certaines artisanales en noisetier.
 
« On ne s’arrête jamais de chercher de nouvelles pièces, explique le couple intarissable sur l’histoire de leurs découvertes. Si vous avez de vieux objets dans un grenier, nous pouvons les faire revivre ici... », témoignent Andrée et Robert. L’appel est lancé !

Collection by Andrée and Robert Brenier in Montagny La Thuile

In the small village of Montagny La Thuile, Andrée and Robert Brenier have carefully gathered a fascinating collection of winter sports items. In their barns, turned into a museum, visitors travel back in time thanks to amazing objects and wonderful stories told by their hosts. Their goal is to preserve the past to inspire the future. Among their treasures is a 1908 bobsleigh used during the 1924 Olympic Games. The museum also showcases vintage skis, Olympic memorabilia, and historic mountaineering equipment.