Après une première cuvée réussie l’année dernière, Karine et Cédric Techeney de la Brasserie Caron à Orelle, ont confectionné « Son Altesse » : une gourmandise somptueuse au finish local…
Comment se passe l’activité de la brasserie ?
Cédric : Après avoir arrêté l’activité de production de bière, on s’est consacré au whisky. On ne parle plus que de distillerie aujourd’hui. Le première cuvée, sortie fin 2023, qui s’appelait « 7.3 » a très bien marché, elle a été remplacée cet hiver par « Son Altesse ». L’idée est de tenir ce rythme d’une cuvée par an.
Quelle est la grosse différence de cette deuxième cuvée, au nom d’un cépage typiquement savoyard ?
Cédric : La base et la fabrication sont la même que la précédente. Ce qui diffère, c’est le vieillissement. On a rajouté une année supplémentaire en fût de cognac. Et surtout, on a voulu accentuer le côté local et savoyard en rajoutant un finish de 6 mois dans une barrique de Roussette de Savoie, qui vient du Domaine de l’Idylle à Cruet. On a voulu innover, ça ne s’est jamais fait.
Karine : Ce whisky est un peu plus aromatique. Il y a plus d’échanges avec le bois qui a transmis des côtés de Roussette. Au final, il est plus floral et subtil.
Quelle sera la prochaine pépite ?
Karine : Pour la prochaine cuvée, on vient de la transférer dans une barrique de Chignin Bergeron, du Domaine Quenard, pour 6 mois… Et on va encore la faire vieillir 6 mois en haut de la Cime Caron ! C’est une première en France d’avoir un vieillissement si haut, où la pression atmosphérique diffère et les échanges sont plus lents, mais plus intenses. On va monter la barrique début mai au restaurant Caron 3200, et la laisser jusqu’à la réouverture en novembre.
Et vous venez d’élaborer une recette de gin également, parlez-nous en…
Cédric : L’ingrédient principal est la baie de genièvre, et on la chance d’avoir des genévriers sur Orelle, en montant vers la Cime Caron. On en a récolté à l’automne dernier pour nos expérimentations. L’automne prochain, on y retourne pour une récolte plus conséquente. Les anciens du village nous ont parlé de plantes locales que nous avons intégrées à la recette. C’est aussi ce qui nous plaît dans ce projet : 100% des ingrédients sont cueillis sur la commune, on veut rester dans du local et de l’artisanal.
Brasserie Caron in Orelle - Son Altesse
After a successful first cuvée last year, Karine and Cédric Techeney from Brasserie Caron in Orelle have crafted "Son Altesse," a refined whisky with a local touch. They have now shifted fully to whisky-making, releasing one cuvée per year. The latest whisky aged longer in cognac barrels and finished in a Roussette de Savoie cask for a floral, subtle taste. Their next whisky will age at a high altitude at Cime Caron, unique in France.