Plus besoin d’éplucher les guides touristiques pour trouver la pépite du coin. On vous le dit, la Pointe de la Masse est « the place to dream ». Perchée à 2804m d’altitude, dominant la station des Menuires, elle nous sert panorama d’exception, espace muséographique et départs de randonnées sur un plateau.
Prochain arrêt : La Masse
On pourrait la nommer l’égérie des Belleville. Plus qu’un endroit, c’est une expérience qui flirte entre découverte et émotion et qui commence au pied de la télécabine Pointe de la Masse, opérationnelle depuis 2021. Prenons place à bord des cabines panoramiques vitrées du sol au plafond pour voir défiler un décor qui se métamorphose sans cesse. Alpages champêtres, rochers escarpés, lacs scintillants, vu sur le Mont-Blanc et autres sommets majestueux… on ne voit pas passer les 9 minutes de montée. Terminus, tout le monde descend !
En mode machines
Au sommet, à 2804m d’altitude, les questions affluent. Comment peut-on parcourir 1000m de dénivelé en seulement 9 minutes ? Ça tombe bien, au sein de la gare d’arrivée, la salle des machines nous ouvre ses portes pour répondre à nos diverses interrogations. Dans ce temple de haute technologie, il est l’heure de découvrir tous les rouages de cette installation. Embrayage, accélération, motorisation… Nous vivons un remake de l’émission « C’est pas sorcier » grâce aux ateliers interactifs, vidéos, croquis et devinettes. Coup de cœur pour la maquette au centre de la pièce réalisée avec 15000 pièces de Lego, soit 240 heures de travail.
Au-delà de l’exposition, la salle rend hommage aux métiers de l’ombre qui œuvrent quotidiennement pour que ces grosses dames de fer puissent fonctionner. Guillaume Perrin, adjoint responsable d’exploitation et maintenance, responsable des visites guidées tous les mardis matin, témoigne : « C’est une visite transgénérationnelle qui s’adresse à tous les publics. On assiste en temps réel au fonctionnement de la télécabine, l’occasion aussi de rappeler que derrière ces machines, il y a des hommes. »
Pignon sur vue
Direction à présent la terrasse panoramique sur le toit de la gare d’arrivée. Laissons s’exprimer l’émotion qui « SOMMET » en nous. La vue panoramique à 360° est l’une des plus belles de Tarentaise. Tout autour de nous, les géants de Maurienne, Vanoise et des Écrins se défient dans ce concours de beauté. Mont-Blanc, Grandes Jorasses, Grande Casse, Aiguilles d’Arves, Meije, Barre des Écrins constituent un cadre unique pour le selfie souvenir. Le lettrage géant des Menuires sera lui aussi un cadre idéal pour une photo de groupe. À quelques pas de la terrasse, le bouquetin emblématique de la station attend notre bonjour.
Et pour rentrer aux Menuires, le choix est grand : la redescente pourra se faire via les pistes de randonnée ou par la télécabine empruntée à l’aller. En voici une MASSE d’idées pour une journée parfaite !
Pointe de la Masse
Thanks to the cable car La Masse, we climb 1000m with a breathtaking view on the Mont Blanc mountain range, in just 9 minutes. At the arrival of the cable car, perched at an altitude of 2800m, the engine room is worth a visit. The engine room reveals the functioning of this extraordinary form of transport. The huge panoramic terrace offers you an amazing view on the surrounding mountaintops. You can go back to the station by taking the cable car or on foot.