Les Menuires

Un show de feu !

  • JLU-ApprentiSorcier-déc. 08 2022-040-web2048.jpg
  • Emmanuel Borgo - 13 mai 2025 - Photo portait.jpg
  • JLU-ApprentiSorcier-déc. 08 2022-051-web2048.jpg
  • JLU-ApprentiSorcier-déc. 08 2022-055-web2048.jpg
  • JLU-ApprentiSorcier-déc. 08 2022-155-web2048.jpg
© Jean-Luc Fortin
23 Jan 20263V477
Spectacle « Étincelles »
Jeudis 29/01 et 05/02
À 18h45 • Gratuit
Front de neige des Bruyères
+33 (0)4 79 00 73 00 • lesmenuires.com
Sur le front de neige des Bruyères, un spectacle haut en lumière attend les curieux, les jeudis 29 janvier et 5 février. La Cie Farandole présente son tout nouveau spectacle de feu et d’artifice : « Étincelles ». Explications avec Emmanuel Borgo, chorégraphe et créateur de la compagnie lyonnaise. 

Emmanuel, qui es-tu ?
Je suis professionnel du spectacle depuis 2004. Ado, j’ai fait un stage au cirque Plume, qui a été une source d’inspiration pour moi. Ensuite, j’ai fait le CND (Centre national de la danse). Au départ, je suis danseur spécialisé en danse butō, qui est une des branches de la danse contemporaine japonaise. Je suis aussi circassien : jongleur, cerceau aérien, échasses.
 
Peux-tu nous présenter la compagnie Farandole ?
Je l’ai créée en 2016, après avoir été le chorégraphe de la Cie Les Lutins Réfractaires pendant dix ans. Je la présente comme une compagnie de danse de rue. On propose des spectacles de danses, d’échasses, de feux et de pyrotechnie, et parfois même de burlesque afin de transcender l’existence. Je pense que le rire est important et qu’on en a besoin. 
 
Que peux-tu nous dire de ton nouveau spectacle « Étincelles » ?
Je dirais que c’est une allégorie de l’histoire de l’humanité face au vis-à-vis de la nature. Comment l’Homme qui part de la maîtrise du feu a su s’extraire de sa condition animale et, par là-même, dominer tout le monde animal. En domestiquant le feu pour d’abord mieux manger, se chauffer puis fabriquer des objets, des armes en métal, puis développer des sciences : la chimie, la physique et partir à la conquête des étoiles. C’est avant tout la magie du feu et de la pyrotechnie mélangée à la poésie de la danse à travers la recherche de l’émotion.
 
Jouer sur un front de neige en station, ça vous fait quoi ?
Je suis toujours très heureux et très content d’amener des spectacles là où on les attend le moins. Je suis très exalté à l’idée de jouer en stations, parce que le public y est souvent très enthousiaste. Même si les conditions de travail sont plus rudes et bien ce n’est pas grave, parce que les sourires et les applaudissements du public nous font complètement oublier ça.

Blazing spectacle!

On January 29 and February 5, Bruyères ski area hosts “Étincelles”, a fire and pyrotechnics show by Cie Farandole. Choreographer Emmanuel Borgo blends street dance, stilt walking, fire, and humor to explore humanity’s mastery of fire. The performance combines poetry, dance, and spectacle, bringing magic and emotion to ski resort audiences, who delight in the surprise and energy despite outdoor challenges.