Brides-les-Bains

On se mobilise !

  • Brides-1461_Dudan.jpg
  • BB7A3223-Modifier_CMJN.jpg
© Thermes de Brides-les-Bains
03 Mar 20233V413
4 mars • Journée mondiale de l'obésité
Différents types d'accompagnements sont proposés aux thermes de Brides.
+33 (0)4 79 55 23 44 • thermes-brideslesbains.fr
De plus en plus de jeunes souffrent d’obésité. Face à ce constat, il existe de multiples domaines sur lesquels agir. Nathalie Negro, diététicienne et responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, nous éclaire sur ce sujet de société qui va bien au-delà du contenu de l’assiette.

Un bilan alarmant
En 40 ans, le taux d’obésité infantile mondial est passé de 1% à 7%. En France, en 2017, 12% des enfants de 6 ans sont en excès de poids, dont 3,5% en obésité. Pour les jeunes de 14 ans, ces chiffres augmentent à 17% chez les garçons et 20% chez les filles, dont 5% sont en obésité. Ce phénomène sanitaire touche plus largement les milieux sociaux les moins favorisés. En effet, avoir une alimentation saine coûte cher et nécessite plus de temps que des aliments transformés. Par ailleurs, la capacité à pratiquer des activités physiques est plus faible dans ces milieux-là, pour des raison de coût ou de disponibilité des parents.
Des facteurs multiples en causes
Au-delà de l'aspect social, d’autres paramètres peuvent intervenir : facteurs génétiques, habitudes alimentaires des parents, poids de la mère avant la grossesse, tabagisme maternel ou comportement sédentaire multiplient le risque de problème de poids chez l’enfant. Des causes psychologiques peuvent aussi être à l’origine d’un dérèglement alimentaire. Les jeunes souffrant d’un trouble du réconfort peuvent tomber dans le cercle vicieux qu’est le grignotage.
Comment prévenir ces risques ?
De nombreuses pistes sont à considérer pour maîtriser la masse corporelle et le bien-être de son enfant : faire attention à la taille des portions, ne pas utiliser la nourriture comme réconfort, ne pas manger devant les écrans, être attentif au temps de sommeil qui influe sur la prise de poids… « Les enfants agissent par mimétisme, insiste Nathalie Negro. Il est donc capital de montrer l’exemple en tant que parents, en mangeant de tout et en évitant la sédentarité. C’est le meilleur moyen d’inciter les enfants à faire la même chose. Les habitudes alimentaires se prennent tôt et il faut encourager les bonnes ! »

Nathalie Negro, dietician and head of the nutritional centre in Brides-les-Bains

Nathalie Negro, dietician and head of the nutritional centre in Brides-les-Bains, explains that in 40 years, the global childhood obesity rate has risen from 1% to 7% and affects more widely less privileged social backgrounds. Many solutions should be considered to control the body mass and the well-being of your child : the size of the portions, do not use food as comfort, do not eat in front of the screens, be attentive to the sleep time which affects weight gain, etc. World Obesity Day is organised on March 4.