La Plagne

Un observatoire qui en connaît un domaine… skiable

  • Cassenoix_mouchete-JNJ_Photo-10005.JPG
  • Photo_CHENAL-Raphael.JPG
  • Neige_immaculee-OTGP_JYM-22445.JPG
  • Cassenoix_mouchete-JNJ_Photo-9987.JPG
  • Bouquetin-OTGP_JYM-25210.JPG
  • Ouverture_du_domaine_skiable-JNJ_Photo-35629.JPG
  • Zone-Tranquilite_Faune_credit_PNV.JPG
  • Preservation_Zone-Humide_credit_SAP.JPG
© JNJ Photo
Publi-rédactionnel
10 Mar 2025PS184
Observatoire environnemental
Domaine skiable de la Plagne
la-plagne.com
skipass-laplagne.com
Skier à La Plagne, c’est s’émerveiller à chaque seconde devant la beauté de ses panoramas et de son environnement. Pour que la magie continue d’opérer, l’observatoire de l’environnement veille à préserver et à étudier ces sites d’exception. Entretien avec Raphaël Chenal, chef de projet environnement pour la SAP.

Quel est le rôle de l’observatoire ?
Depuis sa création en 2014, il a pour but de mieux connaître le milieu naturel à l’échelle du domaine skiable, afin de mieux prendre en compte l'environnement des aménagements futurs. Nous faisons ainsi l’inventaire de la faune, de la flore, des cours d’eau par exemple, et nous identifions les sites dégradés pour mieux les réhabiliter.
 
Peux-tu nous citer des exemples d’actions ?
En 2023, trois zones humides ont été réhabilitées sous le Col de l’Arpette, sur les pistes des Inversens et des Marmottes. Des "zones de tranquillité" sur le secteur des Dolines en amont de Plagne Centre ont été matérialisées pour signaler la présence de tétras-lyres, afin que les skieurs n’empruntent pas ces zones hors-pistes. On a aussi renoncé à équiper en neige de culture certains secteurs environnementalement trop sensibles (par exemple la piste Levasset haut, sur laquelle il y a de vastes et nombreuses zones humides).
 
Et en termes d’infrastructures, quelles sont les actions mises en place ?
La télécabine de Bellecôte et le télésiège de la Traversée ont été démontés et le télésiège du Glacier va l’être prochainement.  Avec la fonte des glaciers, le sol devenait instable et on a souhaité déséquiper ces installations. De plus, on s’est engagé pour les 30 ans à venir à ne rien construire sur cette zone, afin de rendre cet endroit à la nature et d’observer comment le milieu naturel recolonise ce site. On harmonise aussi la couleur des gares de départ et d’arrivée de nos remontées mécaniques  en gris anthracite, pour qu’elles se fondent dans le paysage l’été. 
 
Quelles sont les espèces emblématiques à protéger ?
L’oiseau le cassenoix moucheté est très emblématique du domaine. Il permet le développement des pins cembro (en cachant les graines de pins à plusieurs endroits). Sur le secteur Grande Rochette, ils poussent ainsi sur du gypse, ce qui est très rare en France. Le papillon Azuré du serpolet pond sur les plantes thym serpolet et faisant partie des insectes pollinisateurs, il participe ainsi au bon fonctionnement de l’écosystème par exemple.

Environmental observatory in La Plagne ski area

The observatory, created in 2014, studies the natural environment of the ski area to better plan future developments. It monitors wildlife, plants, and water sources and restores damaged sites. In 2023, three wetlands were restored, and quiet zones were marked to protect black grouse. Some areas were left without artificial snow due to environmental concerns. Old ski lifts were removed, and no new structures will be built for 30 years in this particular zone to let nature recover.