Le lycée de Moûtiers cultive fièrement son ADN montagnard. Ici, on forme les pros de demain dans un large éventail de métiers : tourisme, hôtellerie-restauration, industries de montagne… De quoi ouvrir grand les portes d’un secteur local très dynamique.
La Savoie affiche l’un des taux de chômage les plus bas de France. Une dynamique dont le lycée Ambroise Croizat profite pleinement en tissant des passerelles entre les jeunes et les nombreuses opportunités proposées par les entreprises du coin. Résultat : des formations en prise directe avec le terrain.
Un bassin d’emploi qui carbure
La Tarentaise est un véritable moteur économique. Les stations de ski donnent le tempo et structurent des métiers clés : tourisme, hôtellerie, restauration… Mais la vallée peut aussi compter sur une filière industrielle de montagne particulièrement robuste. Parmi les acteurs majeurs : les sociétés de remontées mécaniques telles que la Sevabel, Méribel Alpina ou la SAP, mais aussi les industries liées au transport telles que POMA et ses filières, leaders mondiaux du transport par câble. Autant de noms qui font rayonner le savoir-faire savoyard bien au-delà des frontières.
L’industrie : un secteur qui recrute
Paradoxalement, certaines entreprises locales peinent encore à embaucher. L’industrie est particulièrement concernée. « Souvent, c’est par manque de connaissance des métiers », explique Myriam Nivelle, proviseure du lycée. « C’est pour cela que nous organisons tout au long de l’année des rencontres élèves-professionnels. » Parmi les partenaires fidèles du lycée : le groupe POMA. « Nous collaborons avec le lycée de Moûtiers depuis de nombreuses années », rappelle Maxime Le Page, responsable commercial. « Nous fournissons du matériel et participons aux rencontres au lycée pour présenter la diversité de nos métiers… et peut-être inspirer quelques vocations ! »
Un patrimoine… indélocalisable
« La montagne, nous n’allons jamais la délocaliser, insiste Fabrice Pannekoucke, élu moûtiérain et président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il en est de même pour nos industries, implantées ici pour beaucoup depuis plus d’un siècle et reconnues dans le monde entier pour leur savoir-faire. C’est un héritage dont les élèves de la vallée ont la chance de bénéficier. »
A high school rooted in the mountains
Moûtiers’ Ambroise Croizat High School nurtures mountain heritage, training students for tourism, hospitality, and alpine industries. Strong local partnerships connect education to the Tarentaise Valley’s dynamic job market, ensuring hands-on experience and continuation of Savoie’s renowned mountain expertise.







