Chefs de cœur, c’est une belle initiative lancée il y a 10 ans par Julien Machet, chef du restaurant Le Farçon* à La Tania, au profit de la Banque Alimentaire de Savoie. Chaque automne, il organise un diner pour la bonne cause.
Trois cents convives réunis à Montmélian, des chefs de haut vol venus bénévolement des Pays de Savoie (et notamment des 3 Vallées), des élèves de deux lycées hôteliers, des membres de la Banque Alimentaire de Savoie, et un parrain d’exception en la personne de l’ancien rugbyman Sébastien Chabal. Ça c’est pour la partie organisation et cuisine !
Côté assiettes, c’est un festival qui ravit les papilles… Chaque chef réalise tantôt une entrée, tantôt un plat ou un dessert, pour une farandole de saveurs à combler les plus fins gourmets. Et tout ceci pour une bonne cause : soutenir la Banque Alimentaire, puisque tous les bénéfices lui sont reversés. Près de 30 000 euros sont ainsi collectés tous les ans, donnant une vraie bouffée d’oxygène à une association dont le but est d’aider les plus démunis du département. Soit 4300 personnes par semaine, des chiffres en hausse de 20 à 30% tous les ans…
Témoignage
« Je donne un coup de main depuis deux ans, mais c’était la première fois que je réalisais un plat. Aujourd’hui, on est tellement pris par nos métiers, qu’on prend rarement le temps de faire quelque chose pour les autres. Ça a d’autant plus de sens quand c’est pour la Banque Alimentaire. »
Pieter Riedijk, chef de l’Achillée, à Bozel
Charity dinner in aid of the Savoie Food Bank
The 10th edition of the charity dinner in Montmélian gathered 300 guests, top chefs from the Savoie region, hotel school students, and special guest Sébastien Chabal. Delicious dishes delighted everyone, with all profits, about 30 000€ yearly, donated to the Savoie Food Bank, helping 4 300 people weekly.