Le freeride est à l’honneur aux Arcs en cette fin janvier ! Du 20 au 25, l’Arc 1950 Freeride Week prend ses quartiers sur les sommets et promet un grand spectacle offert par les riders qui rivaliseront de sauts de barres rocheuses, de fluidité et d’engagement pour obtenir le plus de points. Rencontre avec Philippe Gouzes, directeur d’Evolution 2 Les Arcs, organisateur de l’événement.
Quel est le programme de cette semaine ?
Trois épreuves vont se dérouler, avec des épreuves femmes, hommes, ski et snowboard. Tout d’abord, la French Freeride Junior Tour 3* : une épreuve 3 étoiles qualificative pour les 14-18 ans, le 20 janvier. Ensuite, place au Freeride World Qualifier 4*, une épreuve qualificative pour le Freeride World Tour, le 22 janvier. Sans doute la plus attendue, car elle réunit la crème de la crème ! Enfin, le Freeride World Qualifier 2*, la première étape pour rentrer sur le circuit, le 25 janvier.
Quel est le rôle d’Evolution 2 dans l’organisation ?
Evolution 2 a toujours eu cette philosophie d’aller jouer dans la nature, cette idée du freeride, de la compétition hors-pistes… avant que le freeride ne se structure et devienne une discipline à part entière avec le Freeride World Tour (FWT). Aujourd’hui, nous sommes missionnés pour le développement des compétitions de freeride sur le territoire français sous le nom French Freeride Series, le bras armé du FWT. L’année dernière, on a organisé une trentaine d’épreuves, cette année on a une vingtaine d’événements : La Rosière, Avoriaz, Chamonix, Tignes… et les Arcs ! Lors de ces épreuves qualificatives pour le FWT, les riders viennent pour acquérir des points au classement et intégrer le tableau final de certaines grosses épreuves.
Où cela va-t-il se passer ?
Notre camp de base c’est Arc 1950, mais on utilise l’ensemble du domaine. Le niveau de sécurité est ultra important, on travaille avec le service des pistes pour choisir la face. On essaye de choisir les meilleures conditions pour que les snowboardeurs et skieurs puissent s’exprimer. Ensuite, il faut choisir le périmètre adapté : sur des juniors, on est sur du 300m, les 4 étoiles ça va jusqu’à 600m. Les épreuves se déroulent en individuel, chaque coureur a un run, une descente. Le matin, c’est découverte de la face, mais ils n’ont pas le droit de la rider, ils peuvent la regarder pour choisir leur ligne.
Comment les juges vont-ils départager les riders ?
Le choix de la ligne avec un enchaînement de sauts est très important. La note portera sur la fluidité, la vitesse, la technicité et les sauts. En sachant qu’on a 4 juges sélectionnés et formés par le FWT et un chef juge qui chapeaute l’ensemble.
Quelle est l’ambiance de ce genre d’événement ?
C’est une compétition conviviale, les riders se tirent la bourre, sont engagés, mais ce n’est pas chronométré. Et puis, c’est très international, on a des gens qui viennent de partout : du Canada, des États-Unis, de la Suisse, de l’Allemagne… un vrai un melting-pot ! 90 participants sont attendus par épreuve.
Pour finir, quelques têtes d’affiche seront présentes…
Victor Hale-Woods, Suisse, vainqueur de la 4 * en 2023. Le suédois Nils Wersen, l’autrichien Benjamin Pichler et le suisse Paul Dentan et le local de l’étape, Ugo Troubat des Arcs : tous dans le peloton de tête au classement FWT Challenger ! Côtés rideuses, il faudra compter sur Clémence Philippart (France), Petra Ohlson (Suède) et Eva Battolla (Suisse) .
ENCART
Zoom sur Le Freeride World Qualifier
ENCART
Zoom sur Le Freeride World Qualifier
Le FWT, c’est une cinquantaine de compétitions organisées partout dans le monde et réunissant les meilleurs freerideurs. Chaque épreuve est classée de 1* à 4* : plus une course possède d'étoiles, plus elle rapporte des points aux gagnants. Les riders ayant remportés le plus de points pendant les épreuves du Qualifier sont sélectionnés pour le Freeride World Tour.
Freeride Week
From 20 to 25 January, Les Arcs welcomes the amazing event Arc 1950 Freeride Week. The programme includes 3 events for women and men (ski and snowboard). First, the French Freeride Junior Tour 3*, a 3-star qualifying event for 14-18 year-olds, on 20 January. Then, the Freeride World Qualifier 4*, a qualifier for the Freeride World Tour, on 22 January. Last but not least, the Freeride World Qualifier 2*, the first step towards entering the circuit, on 25 January. Show guaranteed !