Vallée des Belleville

Un Bellevillois au Max

  • Maxime - La Mine - Les Menuires-hiver2025-©infosnews-2.jpg
  • Maxime - La Mine - Les Menuires-hiver2025-©infosnews-1.jpg
  • Maxime - La Mine - Les Menuires-hiver2025-©infosnews-4.jpg
  • La Mine Les Menuires-hiver2025-©infosnews-4.jpg
  • La Mine-les Menuires-hiver2024-©infosnews-35.jpg
© Infosnews
28 Mar 20253V463
Prénom : Maxime
Nom : Chaudan
Âge : 35 ans
Origine : Villarenger
Job : Conducteur de luge sur rail
Où : La Mine
Station : Les Menuires
Né à Villarenger, Maxime Chaudan est un pur produit de la vallée des Belleville. Ancien pisteur-secouriste, aujourd’hui conducteur de la luge sur rail de La Mine, il partage son attachement au territoire, ses passions pour les sports extrêmes et la musique. 

Tu es un vrai local !
Oui, ma famille est dans la vallée depuis plusieurs générations. J’ai grandi à Villarenger avec mes parents et mon frère, qui travaille maintenant à Val Thorens pour la Setam. Aujourd’hui, je rénove notre maison familiale.
 
Tu n’as jamais voulu partir ?
J’ai bougé un peu ! J’ai été pisteur-secouriste en Chartreuse, j’ai voyagé…. Mais la vallée, c’est chez moi. J’y ai tout : mes amis, ma famille, mes passions.
 
Justement, quelles sont tes passions ?
Je suis un fan de sports extrêmes : ski freeride en hiver, VTT de descente en été. Mais j’aime aussi les randos et la pêche.
 
Tes meilleurs spots ?
Pour le ski, le Lac Noir, dans le secteur de La Masse. C’est excentré, sauvage, avec un super enneigement. En VTT, le bike park de Saint-Martin-de-Belleville est top : il y a beaucoup de pistes pour tous niveaux.
 
Quels sont les atouts de la vallée ?
L’esprit local. On a gardé des liens forts entre habitants. Et puis, c’est un immense terrain de jeu. Même après toutes ces années, il y a encore des coins où je n’ai jamais mis les pieds.
 
La musique, une autre passion ?
Oui, surtout le rock. J’ai fait partie de l’association Darker Team qui organisait le Full Metal Contest aux Menuires, un événement mêlant ski et musique. Plus tard, j’ai eu l’occasion de chanter dans le groupe local Almost Famous.
 
Tu es conducteur de la luge sur rail de La Mine. Peux-tu nous en parler ?
C’est une luge sur rail située sur le front de neige des Bruyères, un clin d’œil aux mines de charbon de la vallée. La piste fait 1000m de long et fonctionne en hiver comme en été. Mon rôle est d’assurer la sécurité et de contrôler le freinage. Ce que j’aime, c’est le contact avec la clientèle, très familiale, et le cadre magnifique.
 
Tes endroits préférés pour sortir ?
J’aime manger une pizza à La Trattoria pendant la descente aux flambeaux. Pour un verre après le boulot, le Lou-Bar, le Skillt, ou L’Art B à Saint-Martin-de-Belleville, où je retrouve Caro, une amie d’enfance.
 
Un dernier mot ?
Je suis fier d’être de cette vallée et j’ai envie qu’elle continue de vivre, de bouger !

Maxime Chaudan, conductor of the rail sled La Mine

Maxime Chaudan, 35 years old, grew up in Villarenger. He worked as a ski patroller, and now operates the rail sled La Mine in Les Menuires. Passionate about extreme sports, he enjoys freeride skiing and downhill biking. He loves the valley’s strong community and endless outdoor spots. As a rock music fan, he sang in the local band Almost Famous. Maxime loves meeting new people at work. Proud of his roots, he hopes the valley keeps thriving and evolving.