Les 3 Vallées

Trop la classe !

  • children-3167588_1280.jpg
  • Enfance et Montagne Eric Brèche Président 2024 crédit photo Zoom.jpg
  • enfant ski.jpg
  • esf20-01-ls-02-crédit photo Zoom.jpg
  • HD-ESF-005 - Crédit photo Zoom.jpg
  • HD-ESF-104 crédit photo Zoom.jpg
  • HD-ESF-444 Crédit photo Zoom.jpg
  • ski-lessons-255500_1280.jpg
  • snow-3048637_1280.jpg
© DR
09 Feb 20243V433
Fonds « Enfance et Montagne »
15 février : descente aux flambeaux sur tout le territoire
Dans les années 1950 naissaient les premières classes de neige et classes vertes qui ont contribué à l’amour de la montagne et des sports d’hiver chez de nombreux Français. Pour soutenir et revitaliser cette tradition, le Syndicat national des moniteurs de ski français a créé un fonds de dotation « Enfance et Montagne ». Explications avec Éric Brèche, président du SNMSF.

Quelle est l’origine de ce fonds de dotation ?
Ce fonds a été créé en 2020-2021. En pleine crise Covid, il n’a pas été déployé pleinement à cette époque, car c’était déconseillé de partir, mais il est désormais bien lancé. L’idée était de donner une impulsion sur la relance des classes découverte. L’objectif est de récolter des fonds pour pouvoir financer les projets de séjour des écoles primaires à la montagne. En France, beaucoup d’enfants ont connu le ski par le biais des classes de neige. Une fois adultes, ils vont reproduire cette venue avec leurs propres enfants.
 
Quel est le rôle de l’ESF ?
Le Syndicat national des moniteurs du ski français, garant de l’apprentissage du ski français et de la connaissance de l’environnement de montagne, est à l’origine de ce projet et met notamment 200 000 euros par an dans ce fonds. Les écoles ne sont pas obligées d’utiliser les services de l’ESF, mais si elles le demandent, nous assurons l’apprentissage et l’animation de la semaine.
 
Comment ça marche ?
Pour être éligibles, les classes de découvertes doivent se dérouler sur un territoire de montagne et prévoir au moins 4 nuitées. On reçoit les dossiers et une commission étudie tout cela. Le fonds « Enfance et Montagne » aide à hauteur de 1000€ par classe l’hiver et 750€ sur l’été. Cela permet d’avoir un lien direct avec la montagne, de rassurer, d’aider s’il y a des questions sur le séjour… 
 
Combien d’écoles ont pu en bénéficier depuis la création ?
On a commencé avec 350 000 euros. Pour 2024, on a 620 000 euros. On a soutenu 9000 enfants au départ, et cette année cela fera 23 000. L’utilisation de ces fonds permet de faire des activités supplémentaires, ou de baisser le coût pour des fratries par exemple. Cela a permis d’attirer l’attention des pouvoirs publics et, même si des choses se faisaient avant, tous ensemble, cela fait une belle cordée pour favoriser la venue des enfants en montagne.
 
Dans les 3 Vallées, quelles sont les stations qui accueillent ces classes de neige ?
Il y a le centre Lionel Terray et Lorraine Savoie à Courchevel, des centres aux Menuires et à Méribel… Beaucoup de stations ont des bâtiments pour accueillir ce jeune public.
 
Quels sont les projets ?
L’idée est de faire connaitre ce fonds. On va par exemple organiser une descente aux flambeaux jeudi 15 février sur tout le territoire. 20 000 flambeaux seront à vendre au profit de ce fonds. D’autre part, depuis cette année, on traite avec Jeunesse au Plein Air qui fait venir des jeunes défavorisée. On veut aussi solliciter le public en situation de handicap pour élargir le spectre des offres.

In the 1950s, schools organised their first trips to the mountains and the sea. To support and revitalise this tradition, the National Union of French Ski Instructors has created an endowment fund called "Enfance et Montagne". The aim is to raise funds to help finance primary school trips to the mountains. A torchlight descent will be organised throughout France on Thursday 15 February, with 20 000 torches for sale in aid of the fund.