Pour habiller ses 350 moniteurs et monitrices, l’ESF de Val Thorens fait confiance à Tricolor, nouvelle marque française de vêtements destinés aux professionnels de la montagne. Les premières tenues rouges sont arrivées cet automne. Kevin Berthon, directeur de l’ESF, revient sur les motivations économiques et durables de cette démarche.
Kevin, que représente cette tenue rouge pour l’ESF ?
C’est un uniforme professionnel que porte un moniteur de ski environ 1000h par hiver. Il doit être fonctionnel. Il doit aussi bien convenir à l’image que l’école souhaite projeter auprès de sa clientèle 5 étoiles, que pour aller sonder dans une avalanche. C’est un repère visuel pour l’enseignement du ski dans la démonstration des gestes et postures pour nos clients.
À quels besoins doit-elle répondre ?
Aujourd’hui, même à Val Thorens, nous sommes confrontés à des variations importantes de températures. Il faut une tenue adaptable, mais que nos moniteurs se ressemblent tous. L’idée de Tricolor est d’avoir une enveloppe corporelle unique, robuste, étanche et légère, et en-dessous une doudoune zippée pour l’apport de chaleur que l’on peut adapter.
Pourquoi cette démarche avec Tricolor ?
Nous travaillons depuis 10 ans avec Zone Alpine Pro. Nos anciennes tenues de la marque Avalanche étaient très bien, mais nous voulions redynamiser le partenariat et gagner en technicité. À l’été 2021, nous nous sommes mis autour de la table : les concepts de fabrication européenne, d’éco-responsabilité, de performance sont collectivement ressortis, de manière un peu utopique. On ne voulait rien s’interdire. Comment aller vers plus de raisonnable ? Pouvons-nous produire plus près, avec moins de délais ? Pouvons-nous augmenter la valeur ajoutée d’un produit tout en maîtrisant son coût de fabrication ?
En quoi cette tenue est-elle plus raisonnable…
Le projet a été conçu avec Tricolor et l’usine Petratex basée au Portugal. Les tenues ont moins d’empiècements et de coutures, ce qui améliore leur durabilité. Si on arrive à renouveler nos vestes tous les 3 ans au lieu de 2, au bout d’un cycle de 8/9 ans, ce sont 2000 pièces commandées en moins. C’est de la bonne intelligence pour tous et pour la planète…
Quelles sont vos premières impressions ?
Le design est épuré, sobre et efficace. La tenue brandée Tricolor colle bien à l'esprit ESF bleu, blanc, rouge. Côté terrain, elles ont passé l’épreuve du démarrage de saison. L’idée est de faire vivre et évoluer le produit vers quelque chose d’encore plus abouti, de chercher les innovations techniques. Nous nous projetons déjà dans 2-3 ans.
French brand Tricolor & ESF Val Thorens
To dress its 350 instructors, the ESF ski school of Val Thorens works with Tricolor, a new French clothing brand for mountain professionals. Their factory is based in Europe, Portugal. This partnership has been set up for ecological and sustainable reasons. The robust and waterproof outfit in blue, white and red, has fewer fabric inserts and seams, making them more durable.