MéribelCourchevel

Toute la planète ski au rendez-vous

  • J-100 à Lyon - Courchevel Méribel - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
  • Conférence presse Mondiaux ski - Bernard Front - Courchevel - ETE 2022 ©Infosnews-5.jpg
  • Conférence presse Mondiaux ski - Perrine Pelen - Courchevel - ETE 2022 ©Infosnews-6.jpg
© Infosnews
27 Jan 20233V408
Championnats du monde de ski alpin FIS
Du 6 au 19 février
www.courchevelmeribel2023.com
Le 6 février vont débuter les Championnats du monde de ski alpin FIS. Au programme : 12 jours de compétition, 6 disciplines, 75 nations, 600 athlètes et des milliers de spectateurs... Les responsables du comité d’organisation et de la Fédération française de ski nous présentent cet événement majeur de la planète ski.

Perrine Pelen
Directrice générale du comité d’organisation
 
Perrine, tu as été championne du monde de slalom en 1985. Que représente un tel événement pour un sportif ?
Pour un athlète, ce sont des événements rares. Si on se rate le jour J, il faut attendre deux ans… Et c’est encore plus rare que ça arrive en France, puisque ce sera uniquement la 4e fois qu’ils se tiennent dans notre pays (après Chamonix en 1937 et 1962, et Val d’Isère en 2009, ndlr). Au-delà de l’aspect purement sportif, c’est aussi un événement populaire incroyable.
 
C’est aussi une remarquable image pour la France et le sport…
C’est une vitrine pour le ski français, et l’occasion unique de faire rayonner la France à l’international. C’est aussi l’opportunité de faire la promotion du ski auprès des jeunes de la région, et de laisser un héritage immatériel pour le territoire.
 
Parle-nous des deux pistes qui accueilleront les compétitions…
La Roc de Fer, à Méribel, est une piste légendaire, qui a une longue histoire avec la compétition, puisqu’elle a notamment accueilli les épreuves dames des JO de 1992, et les finales de coupe du monde en 2015 et 2022. La piste a été remodelée pour accueillir en toute équité les épreuves parallèles de ces Mondiaux. L’Éclipse, à Courchevel, a été spécialement dessinée pour ces Mondiaux. Il y a une vue panoramique au départ, des sauts, des courbes, un final en plongée vers le village du Praz. Elle a été testée l’an passé, et montrera tout son potentiel sur les Mondiaux. Elle fera parler d’elle dans les prochaines années !

 
Bernard Front
Président du comité d’organisation
Nous avons gagné cette candidature il y a cinq ans, et nous voilà dans le portillon de départ ! Ces Championnats du monde sont l’occasion de faire rayonner les montagnes françaises. C’est aussi l’opportunité pour nos athlètes d’entrer dans la légende du ski mondial. Tout le monde trépigne d’impatience…


Fabien Saguez
Président de la Fédération française de ski
C’est une occasion rare de pouvoir réaliser des médailles à la maison. La dernière fois, c’était à Val d’Isère en 2009. Ces événements ont un impact sur la vie d’un athlète, d’un territoire. Courir sur un événement majeur à domicile, ça prend aux tripes, notamment en termes d’émotions. Le ski, c’est un sport extra, qui écrit des histoires comme il y en a peu. Avant les résultats, on va surtout attendre des sportifs un comportement conquérant, qu’ils se donnent à 100%. C’est un événement d’un jour, on sait que les résultats ne correspondent pas toujours à la logique de classement. Et nous avons un vrai potentiel de médailles sur les deux semaines de compétition.
 
 

Courchevel Méribel 2023

As from 6 February, the FIS Alpine World Ski Championships will take place in Courchevel Méribel, held for the 4th time in France, after Chamonix in 1937 and in 1962 and Val d'Isère in 2009. On the programme : 12 days of competition, 6 disciplines, 75 nations and 600 athletes ! Since 2018, the organising committee has brought together its president, Bernard Front from Meribel, as well as the general manager, Perrine Pelen, a former skier and world slalom champion in 1985.