Les Menuires

Tout schuss sur le médical 

  • centre medical-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-1.jpg
  • centre medical-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-2.jpg
  • centre medical-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-6.jpg
  • centre medical-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-5.jpg
  • 3e3e5015-b922-43ad-a6ff-0de06433f50c.JPG
  • 241132ed-4078-4860-b732-fa84fbe12db2.JPG
  • c902a1b2-8efe-49a4-b61d-39646e0ec9a3.JPG
© Infosnews
15 Mar 20243V438
Centre médical le Pelvoux
169 Rue des Flocons • La Croisette
+33 (0)4 79 00 00 35
Environ 150 visites par jour (l'équivalent des urgences d'Albertville), 7 médecins et 6 spécialités, mais surtout une équipe de choc constituent le centre médical du Pelvoux aux Menuires. Rencontre avec Élodie Bornand, directrice et couteau-suisse de la structure.

Peux-tu nous présenter le centre médical ? 
Il y a 10 ans, Benjamin Blanc (directeur général du service des pistes de la vallée, ndlr) faisait la sortie des facs de médecine suite aux difficultés pour trouver des médecins à l’année. Ainsi, il a établi une liste de ce que voulaient les jeunes médecins : cadre de vie, travail de groupe, super médecine sans administratif… Nous avons aussi hérité d’un véritable sens de l’urgence grâce à Odile Lemaire, l’ancienne directrice du centre, qui a fait en sorte d’y accorder une place majeure. Nos médecins interviennent fréquemment sur les pistes. 
 
Élodie, parle-nous de ton parcours ? 
Originaire d’ici, j’ai travaillé 3 ans en chirurgie à Moûtiers, puis 10 ans en libérale à Aigueblanche. J’ai aussi été infirmière coordinatrice au CIAS de Moûtiers, jusqu’à la création du poste que j’occupe actuellement en 2022. 
 
En quoi consiste ton travail ? 
En tant que directrice du centre médical, je suis en charge de la gestion de l’organisation, du lien avec les partenaires, et de faire en sorte d’assurer la saison pour les saisonniers et les touristes, tout en maintenant une activité à l’année pour les locaux. 
 
Présente-nous l’équipe...
Nous sommes repartis en pôles, il y a les 4 secrétaires Agnès, Patricia, Marilyn et Jacqueline. Ensuite il y a les médecins : Lucille, Louise, Olivier, Valérie, Quentin, et Nicolas et Irène, les deux permanents. Il y a 4 infirmières : Amelia, Fanny et Diane et Isaura qui forment toutes les deux l’Igloo, un service de nuit sur Val Thorens. Il y a ensuite Léa, la manip radio, et Basile et Philomène, respectivement interne et externe. 
 
Quels sont les services proposés ? 
En plus de la médecine générale, nous disposons de 6 spécialités : traumatologie, médecine du sport, suivi gynécologique, IVG médicamenteuse, biopsie et infiltration. Il a la particularité de fonctionner sous forme d'association avec du personnel salarié, médecins compris, permanent ou saisonnier.
 
En quoi le centre médical des Menuires est-il un modèle exemplaire ? 
Il est déjà parfaitement situé. Depuis 2 ans, nous disposons de la Filière Montagne (avec le CHAM d'Albertville), en plus du protocole Penthrox et d’un écran dans le service annonçant en temps réel le flux de blessés et le type de blessure. De quoi optimiser le temps drastiquement. 
 
Qu’est-ce que la Filière Montagne et le protocole Penthrox ? 
Via une ligne téléphonique dédiée, le médecin des Menuires peut solliciter l’avis d’un chirurgien. Ainsi, à la réception des radios, ce dernier donne ses préconisations. Grâce à cela, le patient qui est trasnféré est connu et attendu, et un lit lui est réservé. Le protocole Penthrox permet lui aux pisteurs de soulager un blessé directement sur la piste, si cela est nécessaire et que le médecin le permet. 
 
Avec quels autres services êtes-vous en lien ? 
Nous sommes en lien avec les pompiers, le service des pistes, la mairie, l’espace saisonnier, le Pélican, l’hôpital d’Albertville, les libéraux tels que la pharmacie, les kinés… Tout ce maillage interservices fonctionne très bien et est propre aux Belleville. 
 
Quelles sont vos projets ?
J’aimerais vraiment développer l’aspect santé publique : faire des actions, de la prévention… Puis je souhaiterais disposer d’un service de psychologie et d’orthophonie. 
 

Encart

Le centre médical en quelques chiffres
• 150 passages/jour en moyenne en saison (jusqu'à 200)
• 60% de consultation en médecine générale, 40% en traumatologie
• jusqu'à 90 radios/jour
• 2,3 blessés pour 1000 journées skieur en moyenne
• 7 médecins, 4 secrétaires, 2 infirmières, 1 manipulatrice radio et 1 directrice

Medical centre Le Pelvoux

The medical centre Le Pelvoux in Les Menuires counts around 150 visits a day, for 7 doctors and 6 specialities : general medicine, traumatology, sports medicine, gynaecology, medicated abortion and infiltration, and is in contact with the fire brigade, the ski slopes service, the town hall, the hospital in Albertville,... to make sure that seasonal workers and tourists enjoy the season, while maintaining a year-round business for local people.