Aime

Des actions qui en jettent 

  • IMG_2857.jpg
  • P1015173-presse.jpg
  • Conteneurs-COVA-presse.JPG
  • P1077060-presse.jpg
  • Bio-dechets-collège-01.JPG
© Infosnews
Publi-rédactionnel
26 Feb 2024PS170
Communauté de communes des Versants d’Aime
1002 av. de Tarentaise – Aime-la-Plagne
+33 (0)4 79 55 40 27 • versantsdaime.fr
Du côté d’Aime, nous avons rencontré Fabrice Giovanelli, responsable communication de la communauté de communes des Versants d’Aime, qui nous parle des actions menées pour le tri. Focus sur les bonnes habitudes à adopter et les nouveaux projets mis en place… Et rien n’est à jeter !

Quelles sont les enjeux autour du tri pour les communes de Tarentaise ?
Dans une région qui subit un fort flux circulatoire touristique, il faut arriver à attirer l’attention des touristes et des locaux sur l’importance des gestes quotidiens à adopter. Nous souhaitons sensibiliser la population aux nouvelles consignes de tri mises en place depuis janvier 2023. Mieux on trie, plus on économise.
 
Avez-vous quelques exemples d’actions à nous donner ?
Notre animatrice environnement, Emmanuelle Charlot, organise des actions ludiques dans les écoles. Elle intervient auprès du grand public lors de manifestations événementielles, en récupérant par exemple fruits et légumes invendus dans les enseignes alimentaires afin de préparer de délicieux smoothies. Elle sensibilise aussi particuliers et professionnels des secteurs hôteliers sur l’utilisation des biodéchets qui, à partir de cet hiver, seront utilisés pour faire du compost à grande échelle sur le site de Valezan. 
 
Quels sont les nouveaux projets mis en place ?
Des sites de compostage partagé ont été initiés auprès des habitants du territoire. Emmanuelle leur fournit les outils nécessaires, leur explique la démarche à suivre, et ceux qui le souhaitent peuvent ainsi mettre leurs déchets dans l’un des composts installés sur le territoire (Bellentre, Granier, Aime, Macot, Montchavin, La Côte d’Aime, Villette pour le moment).
 
Quelles sont les vérités à rétablir ?
Les agrumes sont bons pour le compost, contrairement à ce qu’on pense. 30% de nos ordures ménagères contiennent des biodéchets qui peuvent être transformés en compost au lieu d’être incinérés.
 
Une bonne idée à souffler…
La communauté de communes vend des bacs à compostage pour particuliers (300l/ 20€ - 620L/30€).

Good waste sorting habits

In Aime, we spoke to Fabrice Giovanelli, Head of Communications for the Versants d'Aime Community of Communes, about the sorting initiatives being undertaken. We talked about the good waste sorting habits to adopt and the new projects put in place.  For example, environmental coordinator Emmanuelle Charlot organises fun activities in schools, recovers unsold fruit and vegetables to make delicious smoothies and has set up shared composting sites.