CourchevelBozel et alentours

Tous les chemins mènent au run !

  • 4R9A7274.jpg
  • 4R9A7342.jpg
  • 4R9A7591.jpg
  • 4R9A7617.jpg
  • Capture d’écran (746).png
  • Capture d’écran (752).png
  • Capture d’écran (756).png
  • Capture d’écran (778).png
  • Capture d’écran (782).png
  • Capture d’écran (787).png
  • Capture d’écran (811).png
  • Capture d’écran (836).png
  • 4R9A7608.jpg
© Kenta Osaki
02 Feb 20243V432
Freeski Academy Bozel
Instagram : freeskiacademybozel
Pour inscrire votre enfant aux tests les 30 et 31 mars, ou soutenir la Freeski Academy, contactez Florent, le président : +33 (0)6 62 03 94 02.
Troisième saison pour le club de ski freeride et freestyle, la Freeski Academy Bozel, et des jeunes plus motivés que jamais qui dévalent les champs de poudreuse, sautent des corniches, posent des tricks de toute beauté ou cherchent le run parfait. C’est le moment du bilan de mi-saison avec Florent Chrétien, co-président du club.

Quel est le concept de la Freeski Academy ?
C’est un club bon esprit, on souhaite motiver les jeunes à progresser, plus qu’à faire des résultats. L’idée, c’est de les garder longtemps pour qu’ils aient de bonnes bases, une belle connaissance de la montagne, et s’ils font des podiums, c’est le petit plus !
 
Comment s’est passé le début de saison ?
Il y a d’abord eu la mise en place du centre d’entraînement à Villemartin avec le big air bag et le trampoline. Nous sommes en train de voir pour le printemps prochain pour l’endroit définitif de la structure, avec les rails en plus pour que les freestyleurs puissent bien s’entraîner.
 
Des nouveautés cet hiver ?
Une nouvelle équipe de 7 coachs qui tournent sur la saison, un effectif de 60 enfants, venant de toutes les communes des 3 Vallées, Courchevel, Bozel, Méribel, Montagny... Un gros point positif logistique pour nous cet hiver, la mairie de Courchevel nous a proposé à la location un local au sein de l’Alpinium, bien pratique pour les départs des sessions, stocker le matériel des enfants et des coachs, et où ils peuvent manger, avec en plus, un coin fartage et affutage.
 
Quel est le bilan de cette mi-saison ?
On commence juste la saison des compétitions. La météo a été compliquée en début d'année. Certaines compét' ont été annulées, notamment en freeride. Kéa Chrétien a pu conserver son titre de champion du monde junior en Autriche (lire aussi p.16). En snowboard freestyle, une douzaine de jeunes tournent sur le Savoie Snowboard Tour, avec déjà quelques podiums. Les plus grands ont fait des coupes d’Europe : c'est une belle découverte pour se frotter aux meilleurs.
 
Qui sont les jeunes à suivre cet hiver ?
En freeride, Kéa en snow, Gaspard Broekaart en ski. En snow aussi, les 4 du pôle France, Ugo Pirolli, Manoa Pomes, Ilan Borrel et Teo Lauzier. Pour les plus jeunes (et certains sont très prometteurs !), c’est surtout de la découverte de la compétition, ils sont jeunes et ont le temps.
 
Les projets ?
Essayer d’avoir notre structure d'entraînement outdoor pour le printemps, dès qu’il n’y aura plus de neige pour poursuivre les entraînements. Nous sommes toujours en quête du lieu idéal pour pérenniser l’installation. Mi-avril, on organise la grosse fête des Freeski Academy (avec Les Arcs et Val d’Isère). Il y aura plus de 120 gamins, ça va être un beau moment sur Courchevel pour clôturer la saison. En plus, c’est les 10 ans de la Freeski Academy des Arcs. Nous allons aussi continuer à préparer la bourse aux skis de l’année prochaine à Bozel, à progresser sur les programmes d'entrainement, participer au film des Freeski Academy diffusé au High Five Festival… et de faire un bon recrutement des petits jeunes qui voudraient nous rejoindre : les tests auront lieu les 30 et 31 mars. Avis aux amateurs !



ZOOM SUR… 
Freeski Academy de Bozel : comment ça marche ?
La Freeski Academy est une association d’intérêt général, gérée par un bureau de bénévoles. La cotisation pour y entrer est de 250€ par enfant. À cela s’ajoute l’apport d’un mécénat (le montant dépend de l’âge de l’enfant) qui sert à financer le fonctionnement global de l’association et principalement à payer les 7 coachs.
« Pour l’instant, nous sommes complètement autonomes, explique Florent. Nous n’avons pas d’aides financières de la Région ou des communes. Nous en avons pourtant besoin et faisons les démarches nécessaires au bon fonctionnement du club sur le long terme. Le financement de l’association vient de ces mécénats, quelques sponsors locaux que nous remercions et quelques philanthropes qui nous font des dons. L’année dernière, nous avons fini l’année avec un déficit de 4000€, c’est pourquoi nous sommes toujours en recherche de nouveaux mécènes et sponsors. Cette association, c’est beaucoup de temps, d’engagement et de plaisirs. Nous l’avons créé pour les enfants du coin et tenons à la rendre encore plus parfaite pour eux. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le bureau des bénévoles (2 co-présidents, un secrétaire, un trésorier et un trésorier adjoint) et des parents qui donnent de leur temps pour l’organisation de la bourse au ski de Bozel par exemple, ou la tombola. »

Bozel Freeski Academy

The Bozel Freeski Academy has a new team of 7 coaches who rotate throughout the season, for a total of 60 children. This year, the Courchevel town council has made L'Alpinium available to them, which is very useful for the departure of sessions, storing the children's and coaches' equipment, a place to eat, as well as having an area to maintain the equipment. The Freeski Academy is an association of general interest, managed by a board of volunteers.